Opinion

L'ingrédient manquant de Dragon Ball FighterZ

Publié le 22/02/2018

Fight !

Comme je l'avais expliqué dans notre podcast sur le sujet, je pense que Dragon Ball FighterZ est le jeu de combat le plus important du genre depuis Street Fighter 4. Ce qui explique le succès de ces deux titres c'est qu'ils sont des jeux tapant à fond dans la nostalgie. Leur réalisation imite (et bonifie) ce dont on se souvient du matériau d'origine, le gameplay accessible à tous fait référence à des titres passés et le roster de démarrage envoie suffisamment du lourd pour que tout le monde y trouve son compte.

Si je fais évidemment parti des gens charmés par Dragon Ball FighterZ, j'ai tout de même un souci avec le jeu. Aussi plaisant soit-il à regarder et à jouer, je n'arrive pas à me motiver pour le lancer et le bosser. D'une part car je n'arrive pas à trouver une équipe qui me sied vu que tous les personnages me plaisent (c'est un beau problème à avoir) mais surtout parce que l'ambiance du jeu ne me plaît pas du tout.

Dragon Ball FighterZ est une fidèle recréation du dessin animé à une exception près : les musiques. La bande son créée pour l'occasion empêche le jeu d'avoir le caractère singulier du dessin animé et bloque le trip nostalgique qu'on en attendait. Ce n'est pas que la bande son d'Arc System Works est mauvaise, c'est qu'elle ne fait pas le même travail que le reste du jeu qui est de raviver les souvenirs d'enfance.

Mais heureusement pour moi, je ne suis pas le seul avec ce ressenti. Jugez plutôt ce mod pour la version PC :

Créé par Nayte et disponible sur FighterZMods, ce mod est une lettre d'amour à la série qui permet au jeu de retrouver une grosse part de sa personnalité. L'écran titre me fout la patate, la musique du lobby me donne la sensation de reprendre un épisode où je m'étais arrêté, les musiques de niveaux font revivre mes combats favoris. Le trip nostalgique atteint des sommets et avec cette bande son et j'ai enfin la sensation d'avoir le jeu Dragon Ball qu'on m'avait promis.

Alors que je lâchais doucement le jeu pour ne plus y jouer qu'en session, ce mod m'a redonné envie de lancer Dragon Ball FighterZ pour continuer mon exploration du jeu. Avec un peu de chance bientôt je trouverai mon équipe favorite et arrêterai de bourrer des Dragon Rush dans les 2H de mes adversaires.

Partager l'article sur Partager sur twitter Partager sur facebook
Aidez Bas Gros Poing

INSERT COIN ?

Aidez BGP à se développer !