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Un nouvel age d'or du jeu de combat ?

Publié le 07/11/2015

Je n'accorde pas beaucoup de crédit aux articles d'Eventhubs vu leur manque de recul et leur manie qui consiste à faire des conclusions qui favorisent le clic. Mais ils agitent ici un marronnier qui revient souvent et que j'avais envie de traiter : les bonnes ventes de jeux de combat seraient un indicateur de la santé du genre tout entier.

"With Mortal Kombat X's very strong success, the new Super Smash Bros. generating nearly 10 million in sales, and Street Fighter 5's upcoming release, it's possible the fighting game community could be looking at its strongest period ever." Eventhubs

Or la période actuelle et les bonnes ventes de gros titres (Eventhubs cite Smash WiiU et Mortal Kombat X) ne sont en fait pas des indicateurs sérieux. L'illusion d'une réussite globale sur l'année 2014/2015 est plus due à une concentration involontaire de sorties sur une courte période qu'à un nouveau boom du genre. Smash WiiU aurait pu sortir un an en avance et Mortal Kombat X l'année prochaine, cela n'aurait rien changé ou presque à leur réussite (même si dans le cas de Mortal Kombat X, arriver sur de nouvelles consoles en manque de titres a forcément aidé).

Ces deux licences ne se concurrencent pas et se vendent indépendamment de la mode du jeu de combat ou de la santé du milieu compétitif. Mortal Kombat et Smash sont des jeux pour jouer en famille ou avec les amis qui proposent en plus un mode solo conséquent et très bien réalisé car ayant bénéficié d'un budget dédié conséquent. Ils possèdent également deux points forts que presque tous les autres jeux n'ont pas : la chance d'être des phénomènes culturels parlants au plus grand monde et des éditeurs aux reins solides, capables de tenir une campagne marketing de grande ampleur pour le rappeler. Bref, ceux qui achètent Mortal Kombat ou Smash ne sont pas que le public traditionnel du genre.

Street Fighter 5 est déjà un peu plus crédible comme élément de comparaison. Il sera un jeu plus exclusif car compétitif et orienté e-sport. Les premiers éléments de son mode solo font d'ailleurs peine à voir en comparaison de ses concurrents. Il se vendra peut-être moins au démarrage (cela dépendra aussi de l'effort marketing de Sony) mais ce n'est pas bien grave. Street Fighter 5 possède un autre objectif, un autre public et presque aucune concurrence. Il reposera sur un modèle économique de plus long terme avec des sources de revenus liées à la fidélité de ses joueurs ; là où Smash et MKX, bien que long-sellers, se moquent de savoir si le titre est joué longtemps après achat.

Bref deux des trois jeux utilisés par Eventhubs se moquent des tendances dudit genre et Street Fighter 5 doit sortir, trouver le succès et faire des émules comme Street Fighter 4 en son temps qui a permis à tout un tas de jeux d'être fabriqués. Autant dire que la question d'un nouvel âge d'or du jeu de combat est bien trop prématurée.

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