Bourre-pif audio depuis 2009

Publié: 2 années ago

HBFS-30 – Le bouton pour stick arcade qui utilise des switchs cherry !

Si vous n’utilisez pas un clavier mécanique cette news risque de vous laisser de marbre, mais pour un nerd comme moi ou Yamato, c’est juste un petit fantasme qui prend forme. Les switchs Cherry sont utilisés sur les claviers mécaniques et sont de 4 types : noir, rouge, marron et bleu. Les noirs et rouges sont des switchs linéaires, ce qui veut dire qu’on ressent une difficulté de pression progressive sur la touche, le noir étant plus dur que le rouge. Le marron et le bleu sont des switchs tactiles, ce qui veut dire que lors de la course de la touche, on ressent une résistance qui nous indique que la touche a été prise en compte et nous encourage à ne pas aller au fond. Le bleu de son coté possède une seconde partie qui le rend un peu spécial et fait qu’il émet un « clic » très spécifique.

 

Et bien un certain Pei Kao lance un financement participatif pour financer un projet qui lui tient à coeur : faire des boutons de sticks utilisant les switchs cherry. Son idée est qu’il suffirait de faire un modèle unique dont on peut facilement changer les switchs pour tester différents rendus tactiles et ainsi varier les expériences.

L’idée est très intéressante mais il faut quand même reconnaitre que tous les types de switchs ne seront pas adaptés au jeu de baston. Les linéaires rouges et noirs sont parfaits car remontent très vite et sans résistance, rendant le double tapotage faisable et ce de manière très agréable. Le marron et le bleu par contre sont plus fait pour la dactilo et s’ils ne sont pas totalement remontés entre deux pressions, ils ne s’activent pas. Dans certains jeux où le tapotage est important comme les Street Fighter, le linéaire sera donc parfait, mais le tactile déconseillé. A ce sujet le créateur précise que différents types de switchs pourraient être idéals pour différents jeux.

Les précommandes sont déjà en cours avec différents tarifs donnant différents avantages (comptez 10$ de plus vu que vous n’êtes pas aux USA). Je trouve dommage qu’il n’ait pas prévu un tarif découverte (8 boutons + 4 types de switchs) car avoir 12 boutons et 32 switches est un peu inutile sauf si on veut se faire deux sticks différents, mais cela peut valoir le coup. Bref si vous êtes intéressés par l’idée, financez le projet !

Merci à Isman pour l’info.

8 Commentaires.
  1. Avatar de Math The Nem Math The Nem dit :

    ça fera encore plus de ‘click click’ mais j’avoue que pour le Clavier ça change la vie.

  2. Avatar de DM DM dit :

    C’est dommage, j’adore le doux cliquetis des sticks, sans ça; ça perd ennormement d’interet. :/

  3. Avatar de whinette whinette dit :

    Par contre Neithan, petite erreur : pas besoin de remonter le switch tout en haut sur les brown pour ré-enregistrer l’entrée : il suffit de glisser sur le tactile (situé au milieu de la course donc) pour doubler/tripler/++er une touche. :)
    Pas de soucis sur mon filco brown en tout cas ! :P

  4. Avatar de monsieurGLAGH monsieurGLAGH dit :

    A voir niveau feeling et niveau réponse…
    Je suis plus curieux sur les nouvelles pieces Hori et les boutons silenceux que j’ai pu voir sur la vidéo du stick moche Persona 4…

  5. Avatar de zarghatt zarghatt dit :

    C’est comme les sticks hitbox ou les pad turbos : uniquement intéressant pour des joueurs exclusivement console, et inutile pour ceux dont un stick arcade n’est qu’un substitut temporaire de borne.

Un commentaire ?

Some HTML is OK