Bourre-pif audio depuis 2009

Publié: 2 années ago

Guilty Gear XX Accent Core Plus R annoncé

Vous pouvez sans crainte vous foutre de la gueule du mec qui a cru bon de rajouter encore une lettre à ce nom déjà bien trop long. Ce Guilty Gear est donc une nouvelle version qui se base sur Accent Core mais aura des changements très drastiques sur certains personnages et dont la carte d’arcade est le Rind Edge de Sega (chose très étrange vu que Arc est passé majoritairement sur Nesica de Taito). Si vous ne connaissez pas le jeu le trailer ci-dessous (clairement dédié aux joueurs de la série) ne devrait pas trop vous parler mais montre énormément de changements concernant les personnages.

Une version annotée avec les changements est disponible ici.

Le responsable du nouvel équilibrage est Arisaka, un vieux de la vieille de la communauté Guilty Gear au Japon, deux fois finaliste au Tougeki. Selon lui cette nouvelle version repose sur 3 concepts :

  • Donner aux personnages faibles des outils pour se battre
  • Change l’image (?) des personnages forts
  • Préserver ce qui fait que chaque personnage est unique.

Il ajoute : « C’est triste à dire, mais dans les précédentes versions du jeu certains personnages n’étaient pas assez forts, donc pour qu’ils puissent combattre les plus forts nous n’avons pas hésité à leur donner de nouvelles armes. Pour les autres, pour ceux avec lesquels nous en avions trop fait ou étions allés trop loin de leur concept de base, nous avons décidé de faire un changement drastique de leur image (?) (Kliff et Justice par exemple). »

Pour ceux ne connaissant pas la série, Guilty Gear XX puis sa seconde et troisième itération (#RELOAD et Slash) avaient globalement gardé la façon dont les personnages se jouaient, en conservant leur méthode de fonctionnement, leurs coups, etc. Accent Core a été beaucoup plus drastique à l’époque : l’ajout de certains coups ou la modification des mécaniques internes des personnages n’a pas été faite de manière uniforme, et on trouvait donc des personnages se jouant toujours comme leurs anciennes intérations alors que d’autres n’avaient plus rien à voir. Pas mal d’éléments dans cette vidéo, dont les nouveaux coups EX, semblent au premier abord assez étranges mais répondent en fait au besoin d’améliorer les anciens personnages sans toucher leur gameplay ou les rendre totalement pétés.

Des loctests sont déjà prévus les 2 et 3 juin prochains, et en plus des changements observés sur la vidéo, des changements sont listés sur le site officiel. Ils ont été traduits en anglais par Dream Maker sur Dustloop.

31 Commentaires.
  1. Avatar de Sabed Mako Sabed Mako dit :

    Y’a combien de Guilty en tout? Ça commence à faire pas mal non? C’est un peu le business plan façon Capcom non?

  2. Avatar de pipasrei pipasrei dit :

    Si on compte l’ensemble de la saga, ça correspond à plus de 20 guilty Gear…
    J’ai beau apprécié la saga, ça commence à faire foutage de gueule vu comment la série devient « statique » en terme d’évolution.

    J’aimerai bien que arc sys propose enfin des nouveaux personnages, et quelques petites nouveautés au lieu d’un énième rééquilibrage…

    • Avatar de Neithan Neithan dit :

      Sur la saga principale on est a : 1GG, 1GGX, 3GGXX, 2GGXXAC soit 7 épisodes sur 14 ans (le premier est sorti en 98). Après libre à toi de compter les version mini wonderswan et consorts, mais dans ce cas toutes les séries font du foutage de gueule. ^^

      • Avatar de laurent laurent dit :

        et le 1er gg etait uniquement sur ps1 aussi non ? on peut donc ne pas le compter. c pas capcom du tous arretez…

      • Avatar de pipasrei pipasrei dit :

        Beaucoup de séries font du foutage de gueule, c’est sur. Mais pour Guilty Gear, depuis slash, il y a eu combien de nouveaux perso en jeu de combat?

        Sauf erreur de ma part, 0 (je n’inclus pas guilty gear 2). Ca commence à faire loin ^^ ».

        Sans demander une orgie de personnages nouveaux, j’aimerai au moins voir un peu de nouveauté (genre un perso ou deux) en plus du rééquilibrage. D’autant plus qu’ils ont quand même une bonne base de perso avec Guilty Gear 2

  3. Avatar de speedvenom speedvenom dit :

    Moi la question que je me pose c’est si les versions 360 et PS3 prévue pour cet été vont profiter de de cet équilibrage ou pas?

    • Avatar de kratosdu68 kratosdu68 dit :

      Pareil, normalement je pense que ca va etre le cas vue que c juste un rééquilibrage et pas une véritable nouvelle verssion comme ils veulent le faire croire.

      • Avatar de kriborg kriborg dit :

        Oui et non, non pour la version Arcade avait Cliff et Justice comme absent (qui sont apparu dans la version AC+ de la version console mais qui reste interdit en tournoi (tellement pété)), mais oui pour la version console qui sera juste un rééquilibrage & portage. Je pense qu’au final c’est juste une excuse pour réactualisé le jeu, et d’en revendre un petit peu plus à moindre frais.

  4. Avatar de Super_Menteur Super_Menteur dit :

    Quelques éléments pour expliquer (peut être) le passage au système Ringedge :
    -Le système de SEGA utilise Windows Embedded 2009, une version plus récente du Windows XP Embedded du Taito Type X2. L’environnement de développement est donc extrêmement similaire.
    -Le RingEdge permet des versions export, alors qu’une sortie sur Nesica limiterait le jeu au seul Japon.
    -Le RingEdge n’est pas piraté contrairement au Taito Type X2 standard (non-Nesica)

    Et Neithan, tas oublié Guilty Gear X 1.5 sorti sur Atomiswave, dont la situation n’est pas sans rappeler ce Accent Core +R (sortie du jeu alors que GGXX était déjà sorti, avec uniquement des rééquilibrages et sur un système d’un éditeur différent mais techniquement similaire à celui d’origine, la Naomi).

  5. Avatar de kriborg kriborg dit :

    Je sais pas si le jeux nécéssite réellment un rééquilibrage. Je suis franchement partagé sur la question. On voit à peu près tout les persos tournés (même si certains tournent plus que d’autre), j’ai commencé à qualifier GGXXAC un peu à la manière d’un SF2X, même si il est déséquilibrer t’a toujours les moyens de faire un come back de l’autre monde… Sa fait depuis 2006 que le jeu tourne, depuis 6 ans que le jeu est jouer et que les gens ne s’en lassent pas (10 ème jeu de baston le plus joué en arcade jap).

    C’est dommage, GGXXAC avait un portage Console (certes pas 100% arcade perfect) qu’on pouvait avoir, et une version arcade, ce qui permettait de voir le jeu en compétition à l’international. Bientôt réservé à l’arcade japonais (et puis je plaint les gérant de salle d’arcade qui vont devoir se rééquiper du nouveau modèle, mais est-ce compatible avec toutes les bornes ?), serait-ce cette version qui arrive sur nos console de salon en dématérialisé ?

    Va falloir me convaincre !

    • Avatar de Super_Menteur Super_Menteur dit :

      Contrairement au système Nesica, le Ringedge a à priori le bon goût d’être compatible avec n’importe quel borne HD lui.
      Taito facture 150 euros de plus les adaptateurs NesicaxLive pour les bornes qui ne viennent pas de chez lui (en plus du prix délirant des serveurs/routeurs).

  6. Avatar de Super_Menteur Super_Menteur dit :

    Au fait, personne à remarqué le logo RingEdge 2 à la fin de la vidéo ?
    Le RingEdge 2 n’existe pas (encore). Soit c’est une erreur de logo/typo d’ArcSys, soit ils ont fait une boulette et grillé la priorité à Sega pour l’annonce du système !

    • Avatar de kriborg kriborg dit :

      Bien vu et à priori non sa n’a pas l’air d’être une erreur (http://www.neogaf.com/forum/showthread.php?p=38269493). Sinon merci de ta réponse au dessus, je voulais savoir en fait si le système était compatible avec des vieilles bornes non HD sachant que j’ai toujours vu GGXXAC tourner sur des bornes genres New Astro City ou Taito Egret (corrigez moi si je me trompe). Sinon sa leur coûtera assez cher de remplacé aussi ces bornes avec les jeux. Mais c’est bien un système ou les jeux sont en dure sur une carte ? Pas un système à la NesicaXLive ou faut télécharger les jeux ?

      • Avatar de Super_Menteur Super_Menteur dit :

        Accent Core était un jeu Naomi, soit ratio 4/3 en 31khz (640×480 pour borne Atomiswave, Naomi, Blast City, Egret 3, Windy 2, …) avec un mode de compatibilité 4/3 15khz (320×240 pour toutes les bornes avant 1998 dont notamment Sega Astro City, New Astro City, Taito Egret 2, SNK Neo 29, etc…).

        Le Taito Type X2 c’est du 16/9 720p, mais il y a un mode de compatibilité 31khz. NesicaxLive aucune idée vu qu’on peut pas en toucher un en Europe, mais il est extrêmement probable qu’on soit en 720p uniquement.

        Sinon le RingEdge, je connais pas bien, faut dire qu’à ma connaissance ça court pas les rues en France ou alors dans des grosses bornes dédiées ; mais à priori le jeu est livré sur DVD + dongle de sécurité, et s’installe sur le SSD interne de la machine.
        La connexion n’est pas obligatoire mais le concepteur du jeu peut à priori l’imposer via le réseau ALL.NET de Sega (je crois cest le cas pour VF5:FS, si un joueur de VF peut confirmer…)

  7. Avatar de Camo Camo dit :

    T’oublies GGX 1.5 Neithan! Lol

    • Avatar de kriborg kriborg dit :

      Et GG Isuka aussi… Mais bon, GGX 1.5 reste plus un nom et une anecdote qu’un jeu, sachant que le jeu était rare à voir tourner en salle d’arcade, et jusqu’a récemment ( et grâce à l’émulation) aucune vidéo du titre n’était dispo. Moi même ayant fait des recherches sur ce titres à l’époque je ne trouvais vraiment rien de concluant si ce n’était quelques flyers et image. Le titre à fait un flop à cause de leur propre suite, à ce demandé les réels motivation qui les ont poussé à sortir ce titre…

      • Avatar de Super_Menteur Super_Menteur dit :

        Oh les raisons elles sont simples : leur éditeur de l’époque était Sammy. Et l’Atomiswave avait cruellement besoin de jeux de lancement. Une commande de leur éditeur, un joli chèque et roule ma poule…

  8. Avatar de Camo Camo dit :

    Ce serait tellement frais d’avoir:
    -un mode 4/3 à l’ancienne pour les bornes SD
    -un mode 16/9 avec limitations sur les cotés pour les bornes HD

  9. Avatar de Kyfel Kyfel dit :

    Ce serai cool qu’on puisse switcher entre les versions normale et R facon SF4 arcade edition dans la future version console.

    Ceci dit pour le rééquilibrage, j’espère que les locketests n’enlèveront pas trop des nouveaux « outils » pour se battre car pour certains c’est vraiment le bienvenu ^^

    • Avatar de tyc tyc dit :

      Bof, c’est un peu comme demander à jouer à Slash plutôt à AC ou à CS2 plutôt qu’à Extend, autant aller sur la dernière version qui en plus a l’air d’aller vers encore plus de festivité avec plus de coups pour tout le monde :P

  10. Avatar de Maho Maho dit :

    Pour le passage au Ringedge 2 y’a pas vraiment besoin d’aller chercher coté technique je pense, car ça aurait été probablement moins coûteux pour eux de le sortir sur nesica, et je doute qu’ils en aient quelque chose à taper des 2 copies qu’ils vont vendre hors japon.
    Enfin que le jeu sorte sur un système SEGA alors que pendant longtemps la sortie d’un nouveau GG était apparemment bloquée par un problème de droits détenus par SEGA, on peut penser que c’est pas un hazard.

    Sinon pour le jeu en lui même, je suis limite rassuré que ça ne soit « qu’un énième rééquilibrage », si ils avaient annoncé un GG3 j’aurais flippé qu’ils cèdent à la mode de la simplification de gameplay.
    Après évidemment que des nouveaux persos ça aurait été cool mais bon je me contenterai de ça sans faire le difficile ^^

    • Avatar de Sabed Mako Sabed Mako dit :

      « Se contenter de ça… » Mais bordel de nouilles, c’est nous les « consommateurs » on a le droit et je dirais même le devoir d’être un minimum exigeants! Si on se contente de peu, c’est pas ça qui va encourager les réelles nouveautés. « Vu qu’on fait de la marde et que ça marche, J’vois pas pourquoi on se casserait le cul à faire mieux… » j’exagère un peu mais je pense pas avoir tout à fait tort…

      • Avatar de Tmdjc Tmdjc dit :

        Je partage cet avis, certes tranché, mais cohérent.

        • Avatar de Sabed Mako Sabed Mako dit :

          Ce constat est valable pour tout, mais là je sors du sujet initial…

          • Avatar de Maho Maho dit :

            Je vois pas le problème, on pensait à la base que ce serait un simple portage et là on à de la nouveauté, c’est déjà une bonne nouvelle.
            Le jeu est annoncé sur psn/live arcade, il va probablement coûter bien moins cher que les versions disque, en rapport à ça, je pense que ce qu’ils proposent est correct.

  11. Avatar de 666Raziel 666Raziel dit :

    Mais pourquoi on t il modifié les command move de Testament !?!?!?!!!

    • Avatar de kratosdu68 kratosdu68 dit :

      c’est nimporte quoi en effet . Par contre un 360° p au lieu du 632146 p de Potemkin ca il ny on pas penser.

      • Avatar de tyc tyc dit :

        Je pense que c’est juste une histoire d’augmenter le skill gap du perso et rendre un peu plus difficile la mise en place des traps, genre il sera moins facile de faire dash avant trap ou ce genre de connerie (bon je pif un peu vu que je connais pas trop le perso).

        Et 360P je pense que ça serait un buff pour Potemkin vu que ça faciliterait les Potemkin buster à partir de la garde ou d’un backdash, 632146P force à appuyer sur avant 2 fois pour faire le coup, un 360 ne le force qu’une fois :P

Un commentaire ?

Some HTML is OK