Bourre-pif audio depuis 2009

Publié: 2 années ago

Le podcast n°9 : Virtua Fighter


Avec ce neuvième podcast nous sommes contraints de revenir loin en arrière, en terrain totalement inconnu.

Nous abordons pendant une heure vingt l’histoire de Virtua Fighter. Je dois vous avouer que de tous les jeux que nous avions jusqu’ici abordé, c’était celui que je redoutais le plus. Tout comme le podcast Street Fighter 2 qui expliquait les contraintes, les buts, la dimension novatrice du jeu, il fallait retranscrire à quel point Virtua Fighter a été, est, et restera quelque chose d’énorme.

L’énormité de Virtua Fighter premier du nom, c’est d’avoir été aussi ambitieux que pragmatique. Réussir à faire un jeu sans fioritures, basé sur les sensations, le réalisme, l’efficacité, était à l’époque un pari suréaliste qui fut relevé par Yu Suzuki et son équipe en employant des moyens parfois peu orthodoxes. En termes de gameplay, Virtua Fighter suivait la même voie : un jeu complexe, bourré de possibilités, qui ne se jouait pourtant qu’avec trois boutons et dont les déplacements dans l’espace 3D n’existaient pas encore.

Pour en parler, Tmdjc et Wellcook sont de la partie, cette fois-ci accompagnés par Atssal dont la passion pour cette série, vous allez l’entendre, l’anime au point de le faire oublier son micro plus d’une fois !

Nous vous souhaitons une bonne écoute et espérons que ce podcast qui tombe quelques mois avant la sortie du prochain épisode vous donnera envie de vous intéresser à la série. Pour ma part je n’ai qu’une envie : qu’on parle à nouveau de Virtua Fighter.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Télécharger

Vous pouvez également écouter et télécharger le podcast sur SoundCloud.

21 Commentaires.
  1. Avatar of kriborg kriborg dit :

    C’est chez moi ou la connections au site BGP est vraiment très lente ce matin ? Pas moyen de dl le podcast pour l’écouter dans la voiture (temps estimé de téléchargement : 1 jour !). Tant pis, hâte de me délecter de ce nouveau bouillon de culture vidéo ludique :D !

  2. Oula ! Attention à ce qui ce dis sur le taekwondo. Il à été prouver qu’il s’agit d’un des arts martiaux les plus efficace, si on le voit peu en ultimate figting c’est tout simplement car le taekwondo ne prévoit pas de combat au sol, tout simplement car dans l’objectif même du véritable taekwondo (pas la version édulcoré des JO) l’adversaire est sensé être KO ou mort avant de toucher le sol.

    Le taekwondo est une pratique militaire avant d’être un art, il ne faut pas l’oublier.

    Si vous voulez voir de TKD il yen a au K1, la ou le combat se fait debout.

    • Avatar of Tmdjc Tmdjc dit :

      Sans jugement de valeur, tu viens toi-même d’exprimer : « l’adversaire est censé être KO ou mort avant de toucher le sol ». Si le KO était assuré avant la mise au sol, on trouverait davantage de pratiquants dans les compétitions de FreeFight. Je suis moi-même karatéka (Le Taekwondo trouve ses racines dans ce budo) et je peux exprimer que suivant les styles et les écoles, l’efficacité et vraiment fluctuante…

      • Encore une fois au Kone on trouve beaucoup plus de pratiquant de TKD, le soucis du freefight c’est que ca c’est vraiment tourner vers le corps à corps au sol.

        Aussi à noter que le physique des athlètes au freefight n’as plus grand chose d’humain à cause du dopage et autre produit pour prendre de la masse, du coup à par la soumission ou du mattraquage de tête au sol, rien ne fonctionne dans ces combats. Donc forcément les dicipline de combats classiques sont inefficace dans ce genre de situation.

        Ensuite, quand à l’absence de taekwondo au freefight, faut pas non plus oublier que le taekwondo ayant déjà de nombreuse compétition (c’est l’un des arts martiaux les plus pratiquer au US), les mecs n’ont aucuns intérêt a participé a celle du freefight.

        • Avatar of Tmdjc Tmdjc dit :

          Comme tu viens de l’exprimer : »Les disciplines de combats classiques sont inefficaces dans ce genre de situation ». Nous parlons de techniques qui ont prouvé leurs efficacités dans toutes les situations. Ce n’est donc pas le fait qu’ils possèdent leurs propres tournois (cet argument est valable pour la plupart des styles) qui les empêchent de participer.

      • Avatar of RainMakeR RainMakeR dit :

        Je m’insurge !
        Le TKD ne trouve pas ses racines dans le karate. C’est le contraire. Enfin quand je parle de TKD je parle d’arts correens dans leurs ensemble vu que le TKD ne date que de 1950.
        Ce sont les emigres correens qui ont ramenes certains style de l’archipel qui ont ensuite ete derivés pour arriver au karate plus tard. Tout comme y’a eu la chine avant, l’inde etc….
        D’ailleurs le tradi est assez complet, ca se limite pas a ce qu’on voit aux JOs qui est assez pourri.
        *
        Don frye a jamais fait de catch. L’erreur vient d’une traduc pourri. Il est lutteur à la base (wrestler) et ca a rien a avoir avec le catch.
        Ken Shamrock vient du shoot, il a fait catcheur a la wwf apres, mais c’est pas un catcheur non plus. Son frere n’en a jamais fait.
        Si tu veux un vrai catcheur prend Sakuraba ;)
        *
        Plus que l’ufc qui etait assez confidentiel au debut je pense que les inspirations viennent des kumites traditionnels et encore et toujours de bloodsport, comme pour les street ^^

        • Avatar of Neithan Neithan dit :

          Faudra que je pense à te mailer pour le prochain. XD

        • Avatar of Tmdjc Tmdjc dit :

          et pourtant le tkd vient quand même du Karaté…

          • Avatar of RainMakeR RainMakeR dit :

            Du tout. Il vient principalement du Taekkyon et de la fusion de tous les kwan de l’epoque ;)
            Pas du tout de Karate ni de pres ni de loin. J’ai assez buché l’histo et la philo pour t’en parler :p

          • Avatar of Tmdjc Tmdjc dit :

            Si le taekwondo est appelé encore régulièrement Karaté Coréen ou Karaté Volant, c’est parce qu’il a été inventé le 11 avril 1955 Choi Hong Hi (최홍희). C’est après sa rencontre avec le karaté Funakoshi qu’il fondé cet Art Martial. Il s’appuie également sur des arts beaucoup plus ancien (et pas tous coréen si on commence à décortiquer), mais la base vient bien du Karaté (jusqu’à certain de leur Katas).

          • Avatar of RainMakeR RainMakeR dit :

            karaté volant c’est pour que ca parle aux occidentaux. J’ai pratique pendant plus de 10a le TKD, et j’ai des potes qui ont fait du karaté et crois moi rien a avoir. Encore de la propagande jap tout ca :)
            Pour les katas rien a voir non plus. Y’a ptet le 1er qui ressemble vaguement, mais ce sont des pumse recents. Les formes anciennes ressemblaient pas aux actuelles.

            Pour le karate c’est quand meme un correen (Oyama) qui a fondé la plus grande ecole. C’est un signe :p

          • Avatar of Tmdjc Tmdjc dit :

            Que les deux sont liés ;-)
            Mais il suffit de regarder les dates… et le détails de certaines écoles (parce que tes potes étaient quoi ? Shotokan, Wadoryu, Shitoryu, Kyokoshin…) C’est pas moi qui fait l’histoire ;-)

          • Avatar of RainMakeR RainMakeR dit :

            Pkoi je peux pas repondre a partir d’un certain niveau….

            Bref justement les dates, le TKD a été créé afin de faire un super sport qui pourrait representer la coree. En plus les annees 50, apres la 2e guerre mondiale, donc si tu te rappelles bien jap et correen ils s’aiment pas du tout. Donc kils se soient inspirés de jap c’est tout bonnement impossible

          • Avatar of Tmdjc Tmdjc dit :

            ça n’est pas que c’est impossible ou pas, c’est un fait. On a vu des choses incroyable se jouer entre les allemands et les français dans les tranchées alors que se jouait un combat à mort. je ne vois pas en quoi cela serait différent pour les pratiquants de budo.

  3. Avatar of Mouchou Mouchou dit :

    Une idée que j’ai toujours eu: le design de Dural est inspiré du T1000, Terminator 2 etait sorti 2 ans avant VF1; alors je pense qu’il ya moyen.
    Mais c’est que mon idée perso hein! rien de sur, mais je pense que c’est fort possible, ou alors c’est quant meme un sacré hasard.

    Super cast cela dit! ^^ (comme d’hab!)

  4. Avatar of Deadpoulpe Deadpoulpe dit :

    Super podcast sur une série que j’adore. Merci.

    Je voulais juste rajouter un ptit lien qui va bien :

    http://www.youtube.com/watch?v=_zi1tPaAtMA

    Reportage sur un maitre de Bajiquan auquel Yu Suzuki a rendu visite avant de créer le jeu et afin de s’en inspirer pour créer Akira Yuki.

    Juunen Hayandayo !

  5. Très chouette Podcast !! La suite !!!! please :)

  6. Avatar of nedflandeurse nedflandeurse dit :

    Yes! Encore du très bon.
    Un podcast que j’ai dégusté bien que n’ayant joué qu’ a VF2 et 4evo

    Et les annecdotes sur les persos, c’était bien sympa. Je connaissais celle sur SHIBA, mais pour Jeffry nommé DURAL, Wow!!
    Pareil pour Lau en TAO!

    Par contre, bémol, j’ai écouté le podcast dans les transports comme d’hab et TMDJC et Wellcook sont très bien, mais on entend à peine Atssal et Neithan a l’air de crier super fort.
    Surement un problème de son, ça a un peu gâche le truc.

    J’étais sur ma faim sur ce chapitre VF1! Vivement la suite!

    NED

    • Avatar of Tmdjc Tmdjc dit :

      Merci pour ta fidélité et ton enthousiasme :)
      Nous avons eu beaucoup de mal à forcer Atssal à parler dans son micro… mais il va faire des progrès (ou alors on va lui acheter un micro casque XD)

Un commentaire ?

Some HTML is OK