Bourre-pif audio depuis 2009

Publié: 2 années ago

Reversal – Le DLC est-il le futur standard du jeu de combat ?

Qu’est qu’un DownLoad Content ? Si on ouvre un dictionnaire anglais, l’expression signifie « Contenu téléchargeable ». Dans un monde en pleine évolution où la dématérialisation devient notre quotidien, l’ensemble des éditeurs de jeux de combat profitent, de manière logique, de cet état de fait pour nous vendre à des tarifs pas toujours facile à justifier, du contenu supplémentaire. Que ce soit pour expliquer l’augmentation de la durée de vie du soft, les corrections ou les multiples rééquilibrages de nos personnages préférés, le DLC est devenu notre pain d’aujourd’hui…

Reversal Spécial DLC

Pour cette deuxième émission, j’ai eu l’honneur de recevoir Atssal de BasGrosPoing, RicKyo de Signed by R, TKO du VsDojo et NeoChrome de FightPlay. Tous ensemble nous allons essayer de répondre à cette question : Le DLC est-il le futur du jeu de combat ?

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.


Télécharger le podcast

N’oubliez pas que Reversal se veut surtout un partage avec nos auditeurs et nous ne prétendons pas avoir réponse à tout. N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires, nous préparons également un système de droit de réponse.

Mise à jour :

Voici le droit de réponse de notre deuxième émission. Vous entendez ici SRG, Usul, Ss7, Asenka, Douglas Alves et Ender.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.


Télécharger le podcast

22 Commentaires.
  1. Freeman dit :

    J’adore l’image!!! XD

  2. Badblood dit :

    Owi ! *extase*

  3. pipasrei dit :

    Bon émission, il y a des points ou je suis d’accord, d’autres non. Ceci dit vous n’avez pas abordé certains points du DLC : - Bon, tout d’abord, vous vous intéressez surtout à la communauté de haut niveau et de la compétition. Sauf que c’est loin de représenter la majorité des joueurs. Je suis un gros fan de jeux de combat, mais j’ai fais qu’une seule compétition. Même si j’ai des « main character », cela ne m’empêche pas de jouer avec tous les perso du cast pour le fun et la curiosité. - La durée de vie d’un DLC, et du patrimoine du jeux vidéo. Que va devenir un jeu comme Street Fighter X tekken dans 10 ou 20 ans? Les perso seront ils toujours disponible sur les serveurs? - Les DLC sont rattachés à un profil. Donc, pour y jouer chez un pote, tu dois te ramener avec ton profil et tes DLC ce qui est relativement chiant. Pareil si on veut preter le jeu à un pote. - Toujours dans le cas des DLC rattachés à un profil. Que se passe t’il en cas de hack, de ban pour X raison? La personne n’est plus propriétaire de son contenu. - On a le choix d’acheter le DLC? Oui et Non. Vous parlez de Street Fighter 4 AE. Lui, ils laissent au choix au joueurs de soit passé par le DLC, soit par une galette. L’option galette me va très bien. En revanche, pour KOFXIII, marvel VS Capcom 3… ou d’autres titres, je ne peux pas profiter des perso en question parce que je n’ai pas le choix. Il y a pas le choix entre acheter un jeu complet, et un jeu en kit. - Vous parlez du prix des DLC qui permette de faire des économies via des petites dépenses. Bon déja, qui achète encore ses jeux 70€? Je répète le cas de blazblue. Les DLC coute 20€ soit le prix du jeu en Angleterre (et dans sa version collector). On peut toujours revendre son jeu, pas son DLC). - En ce qui concerne la durée de vie d’un jeu. On trouve encore des tournois de titres oldies qui sont joués à l’infini par des personnes. Le fait de me rajouter vaguement un personnage ne contribue pas pour moi à l’augmentation de sa durée de vie. Surtout quand les perso sont déja sur le DVD. Que les perso sortent maintenant ou dans 6 mois, c’est pareil avant de maitriser un perso, ou l’ensemble du cast. - Les DLC n’empêchent pas les versions 1 / 2 /3. Blazblue, Street Fighter IV, Virtua Fighter V, Mortal Kombat… ont toujours leur lot de mise à jour. - Enfin, il est dommage que vous ne parlez pas de certains risques de DLC de jeux terminés à la pisse. Je pense notamment à Skyrim sur PS3, ou TNA Impact. On va avoir de plus en plus de jeux qui sortent bugué, que pour des raisons de planning, ils sortent quand même le jeu fini à la pisse, et les DLC font le reste du boulot. Sauf que tout le monde n’a pas forcément internet… ou internet sur sa console.

  4. laurent dit :

    wellcook tu fais trop de bruit quand tu jou a skullgirl !!!

  5. vieux_grizzly dit :

    L »industrie du jeu video est de plus en plus cynique et mercantile, le dlc est antynomique avec les qualités de ludisme et de naiveté propre au jeu. De nombreux jeux voient leur récit amputé de chapitres entiers. La vraie question est la fin de la générosité dans le contenu (la quinzaine de persos ex dans kof 1998, la dizaine de persos bonus dans kof xi…) qui marque la fin du respect du joueur/ consommateur. D’ailleurs kof 13 est selon moi, loin d’etre exemplaire puisque les stages dlc sont sur le disque. Mon sentiment , c’est une époque de regression (regression dans l’esthétique , le gameplay, dans le contenu et meme dans les graphismes) que l’amnésie complice du joueur cautionne au nom du sacro – saint jeu en réseau (qui reste un ersatz dans l’espérience du jeu versus et un systeme inégalitaire pour les victimes de la fracture numérique). L’avenir du jeu video est plus que jamais de la responsabilité du joueur/ consommateur . Je pense en particulier à la volonté des éditeurs / constructeurs de tuer l’ occasion .

  6. MoZo dit :

    @vieux_grizzly : oO, c’est de toute beauté ce que tu dis !!

  7. Berserk dit :

    Il faut arrêter de dire tout le temps qu’ un jeu comme KOF 13 à couté cher. Ils ont sorti le jeu en arcade et donc amorti les couts voir même peut être rentabiliser l’investissement.

    ( Je dois parler de KOF12 ou pas ? Tiens on essaye de l’oublier celui là, hop on change de numéro et tout change! )

    Le jeu a été vendu 60 euros, soit le même prix que la plupart des jeux AAA qui eux ont coûté plusieurs millions…

    Je suis totalement le mec lambda sur KOF, et quand j’ai appris pour les DLC ça m’a énervé, je parle même pas du online déjà que je trouve celui de street 4 pourri, celui de Kof on dirait un online d’un jeu, je sais pas même fin 90 y’ avait plus d’option.

    Et là je précise pour les mecs qui comprennent rien, je ne parle pas de la connexion mais des options.

    Si vraiment ils avaient voulu faire vivre le jeu plus longtemps hein, ils auraient espacé les sorties et auraient offert les persos, ainsi il aurait fait vivre le jeu plus longtemps pour tous.

    Ce que je veux dire c’est qu’il faut arrêter de toujours se concentrer sur un public acquis et tenter d’en séduire un nouveau. Et c’est pas en faisant ça qu’ils ont réussi à me fidéliser.

    Si KOF 14 il y’ a ça sera sans moi ou alors en occasion à 10 euros, donnant donnant. Et là j’écris en écoutant le cast.

    La parenthèse fini, j’ai bien aimé les débats même si parfois ça allait n’importe où.

    JE SUIS POUR LES ADDONS, là ou il y’ a eu du vrai boulot, parfois presque équivalent au jeu de base, là c’est génial, et on a vraiment l’impression que finalement c’est une bonne chose.

    Mais pas pour les DLC à deux franc six sous qui coûtent un bras au consommateurs, et l’excuse du oui mais c’est une équipe à part qui n’aurait pas existé sinon…

    LOL, bientôt on devra acheter le scénario, le gameplay, les graphismes à coté parce que ce sont des équipes différentes qui s’en occupent et que si on avait pas l’intention d’acheté le jeu et bien peut être qu’ils ne seraient pas là…

    L’argent va direct dans les poches des éditeurs. Et les mecs ils ne se gènent pas, 15 euros, pour 4 maps d’un FPS, il n’y a même pas 6 ans on m’aurait dit ça j’aurai explosé de rire. Les jeux dématérialisé,… Qui est une vraie pourriture pour l’industrie mais un véritable Euromillion pour les éditeurs, excellent n’est ce pas ?

    Le pc toujours en avance ? Wais je rappelle quand même que les éditeurs ont imposé leurs lois et pourri le marché de l’occasion, tu acquiers quelque chose que tu n’as pas le droit de revendre, voir même prêté, ou alors avec ton compte et tous les problèmes qui vont avec. Le Pc et l’avènement du MMORPG ou tu payes un abonnement pour pouvoir jouer, etc. etc.

    Bref sincèrement, tout n’est pas rose, loin de là.

    Pour ma part et on est vraiment en train d’assister à un phénomène de société, ou certains deviennent de plus en plus riche tandis que d’autres s’appauvrissent de jour en jour.

    Et il faut arrêter de favoriser ce genre de chose. Et c’est pour ça que même si globalement Arcade Edition ne rajoute presque rien, c’est quand même bien de l’avoir sorti en physique et pas juste en dématérialisé, par exemple.

    Et les messages du type si ça te plait pas n’achète pas, franchement,… J’ai pas envie de tomber dans le vulgaire mais j’en pense pas moins.

  8. KaMy dit :

    Histoire de faire dans la drosophilie c’est « downloadable content » si ça peut être utile pour une prochaine fois. ;)

  9. Thomas dit :

    Je tiendrais à faire un point :

    Les développeurs ne sont pas des joueurs, l’informatique c est pas que des 0 et des 1 et que les loktest sont capitaux, c’est tes bêta-testeurs les plus critiques et surtout les plus exigent et donc te permette à toi développer ce que les joueurs attendent et pas ce que t’as envie de voir

    Les jeux les plus déséquilibré sont les plus kiffant, le problème ce n’est pas l’équilibres, c’est le potentiel des pesos (cf. 3.3, TKO qui joue Alex ne dirait pas le contraire, tt les perso ont un méchant potentiel)

    Apres le DLC je suis archi contre car je pourrais pas le donner à mes enfants, pour moi un jeux doit être fini, tampis on joue tous sur une version fini, re exemple de Street 3 tt le monde joue, malgré les Chun-lis et autre makotos , Perso je n’achète plus aucun jeux avec des DLCs

  10. iFab dit :

    Les DLC abusifs ne sont qu’une des dérives logiques de l’expansion d’internet couplée à la possibilité de pouvoir stocker des gigas de données sur les disques durs des consoles actuelles./

    Dans un premier temps, les premières machines reliés au web comme la dreamcast voire même la playstation 2 (hors Japon) ne disposaient pas d’espace de stockage suffisant pour permettre d’appliquer ce modèle économique à l’échelle mondiale.

    En revanche, si comme le prétend la rumeur, il s’avère exacte que la future XBOX (la 720/Durango) soit dépourvue de lecteur optique, alors je crains qu’on doive se préparer psychologiquement à voir débarquer massivement des jeux total-kit ou full-DLC dans les années à venir !

  11. Nedflandeurse dit :

    Ow yeahh!! Comment je vais trop me l’écouter dès que je rentre!! Merci TMDJC, j’aime ton esprit. ET c’est bien d’être un vieu concervateur, fan de Capcom, j’en sais quelque chose.

    Ned

  12. Mkvwad dit :

    Tu t’y fera TKO un jour a ce que j’ai pu dire. Ton tournoi etait cool, les Elive l’ont adoré :). Merci de pas venir me citer(surtout quand tu deformes mes propos) partout, bonne journée.

  13. fan2jeux dit :

    Si capcom aurait voulu augmenter la durée de vie d’un jeu, il aurait pu faire ce qui avait été fait pour la borne d’arcade tekken 3, c’est à dire rajouter (ou débloquer) au fur et à mesure du temps des perso mais gratuitement puisque ils ont déjà été acheté dans la galette. Dur, dur, de trouver un bon ou mauvais dlc dans un jeu de baston. Nous connaissons le bon dlc avec les jeux rockstar dans le genre sandbox mais dans le domaine du jeu de combat c’est dur.

    Les costumes dans sf4 ne me dérangeait pas car cela n’impute pas au jeu en lui même. Mais les perso….

    Surtout quand on voit l’évolution: costume en dlc 2eme costume en dlc nouveau jeu, nouveau perso 4 perso en dlc 12 perso en dlc sans oublier le xboxlive qu’il faut payer pour ceux qui jouent sur xbox360 ( soit la majorité des joueurs pro)

    Si les joueurs n’arrive pas à contenir leur pulsion d’acheter, nous allons bientôt nous retrouver avec un jeu totalement en kit, coup spéciaux à débloquer, garde à débloquer…. Et des fous de jeu de baston diront c’est comme ça, que c’est normal.

    Et franchement, vous y croyez que capcom ne sortira pas d’autre version en support physique plus tard? Déjà il y a la version psvita déverrouillé. L’histoire ne vous a montré que capcom sort toujours plusieurs version, même dans les resident evil. Alors c’est faux que ce sera la seule version, ils disent cela pour faire acheter le plus de jeux.

  14. Mikiway dit :

    Désolé de vous le dire comme je le pense, mais j’ai une remarque très directe a faire:

    Vous seriez sympas d’apprendre a débattre sans vous couper la parole.

    Je sais que ce n’est pas facile dans un cast ou on ne se voit pas forcement, ça implique évidemment plus d’écoute, mais sans ça, ce n’est pas agréable pour l’auditeur qui a l’impression d’écouter un débat de politiciens présidentiables.

    Sinon bonne émission, je suis en train de l’écouter, justement.
    M.

  15. Pec dit :

    Désolé, mais TKO m’a vraiment fatigué. De l’obious à la pelle, des arguments développés sur 20 minutes alors qu’ils pourraient l’être en 10 secondes. Ça donne une lourdeur au podcast, qui pourtant commençait vachement bien. Voilà mon avis non-légitime de connard anonyme.

  16. winston dit :

    moi je trouve ça incroyable ce qui est dit par certains sur ce podcast : certains rejette la responsabilité de « remonter » les infos en tant que joueurs pro ? que c’est le consommateur de le faire en ne le téléchargeant pas ? vous croyez vraiment que dans une logique tel que celle qui est imposé par les éditeurs on a le choix ? vous croyez que la logique offre/demande marche dans ce cas là ( et d’ailleurs elle n’a jamais marché il faut arrêter avec cette légende : on nous propose un produit à nous d’accepter ou pas .. le client ne défini aucunement les clauses il est juste libre d’accepter ou non les conditions du vendeur … essayer de marchander le prix de votre baguette vous verrez …)?

    aujourd’hui le choix est simple : on paye un jeu 70 euros que l’on sait déjà qu’il va falloir repasser à la caisse dans quelques mois .. notre choix ? accepter l’arnaque ( parce qu’il faut arrêter de parler du travail des développeurs en amont : on parle d’un business model ou chaque étape est rodé …) ou ne pas jouer ! et je parle pour le type honnête ! rko tiens des propos complétement éloigné de la réalité : qui à envie réellement comme il le dis  » c’est la crise si on n’a pas de thunes on achètes son perso fétiche et voilà  » donc le rétrécissement du pouvoir d’achat justifie le fait que le produit soit tronqué ? monsieur rko votre voiture vous l’achetez bien complète pas avec les clignotants six mois plus tard … on va me dire que l’exemple est mauvais ou inadéquat mais c’est le principe que j’attaque : le fait de voir venir un « droit » de jouer puis ensuite une partie « à la carte » ou fatalement tout le monde ne sera pas égal … de plus quelqu’un qui n’a pas de thunes n’ira pas vers la logique du « j’achète un perso et basta  » .. la façon de vendre des éditeurs est clairement pour attirer l’impulsif de la carte bleue ; on ne peut en aucun cas parler d’achat « raisonné  » dans ce cas là et surtout pas dans le domaine du jeu encore moins dans celui du versus fighting … un jeu c’est un roster , un système de combat particulier , une identité visuelle particulière .. pas un conglomérat d’options de jeu achetable en kit ! je suis sorti de l’écoute du podcast avec le sentiment que finalement le dlc ( surtout dans le cas du vs )dans son aspect puant actuel semble bien accepté malgré le fait qu’il est tout bonnement injuste ! deux personnes semblent avoir malgré tout soulevé de vrais inquiétudes dans les dérives possibles ( désolé j’ai pas retenu les noms …) et ont finalement défendu la cause du joueur qu’il soit pro ou non . je continue malgré tout que le jeu vidéo est vraiment une sur pente savonneuse si finalement les joueurs dans la grande majorité pense que le dlc est « normal » . le dlc reste un racket avec plus ou moins de consentement et devrais sous la forme actuelle de sa commercialisation être bannie pour éviter les grandes dérives qui se profile à l’horizon ou pour éviter que nos chers jeux vidéo ne finissent par perdre toute substance et intérêt … effectivement des compétitions d’angry birds cela sera moins drôle quand même …

  17. Un programmeur dit :

    TKO n’a aucune idée de ce dont il parle lorsqu’il évoque la programmation, les développeurs, les programmeurs.

    J’ai jamais entendu autant de conneries :

    « un jeu de voiture c’est comme un jeu de combats c’est des 0 et des 1″

    « les développeurs ne sont pas des programmeurs »

    « les programmeurs programment sur papier »

    La prochaine fois, demandez à un programmeur de venir faire le podcast avec vous car là, ça vous décrédibilise énormément.

    Faut bien voir que l’équilibrage d’un jeu de combat c’est compliqué. Un changement sur un perso peut avoir des effets considérables, rien qu’un changement sur les hit-box ça doit être une horreur parfois.

  18. mouchou dit :

    Chalut! Il me semble que VF5 avait des DLC avant SC4, et un mmo baston ça existe depuis un moment, c’est KoF online, mais pas chez nous, et c’est SUPER MOCHE!! (de pas l’avoir, pas le jeux! XD) sinon, sympa le podcast ^^ un peut façon café du commerce; j’aprouve! ^^v

    http://www.youtube.com/watch?v=rciCLdxTAkw << KoF online

  19. natchooo dit :

    C’est vrai que des bêtises ont été dites au sujet des programmeurs, comme le déclare un peu plus haut « Un programmeur ».

    Cela mis de côté, je pense qu’une solution pas trop idiote serait que lorsqu’un perso sort en dlc, on le rende disponible gratuitement en training pour ceux qui ne l’ont pas acheté. Ils ne pourront alors pas jouer contre les autres joueurs avec mais ils pourront avoir une idée de ses capacités et de voir s’il est intéressant. Une démo du perso, en somme.

  20. Wykid dit :

    +1 Très bonne idée!

  21. TaMa dit :

    Cast un peu léger sur certains points je trouve (mais je comprend qu’il ne fallait pas qu’il dure des heures Ils y a certains points où je trouve que vous avez fait des erreurs :

    Au niveau des Moba tout d’abord : certe, les héros sont tous a acheter à part. Mais la grande différence est que tout les héros peuvent être acheté avec du temps (a chaques parties tu gagne des points qui te permettent d’acheter un héro) Ainsi les pro gamer ont facilement accès à tout les persos. (Et la plupart des pro gamers ont joué tout les persos : la différence entre avoir joué le persos et juste l’avoir rencontré dans la team en face est ennorme !)

    Après pour la passage « programmation » vous faites l’amalgame entre un programmer et un game designer ! Le programmer code le jeux, mais c’est souvent sous les diretives du game designer. C’est le GD qui balance le jeu et doit pensé à empêcher les combos infinis ou non. (après, un GD ne travail jamais seul et demande souvent des retours de toute l’équipe mais c’est lui qui a la mains sur ça). Il y a alors le problème où le GD doit faire un document très clair et concis et souvent ce n’est pas tant le cas que ça (car ça prend vraiment beaucoup de temps d’en faire un complet) la charge peut être alégé si le programmer est un joueur aussi mais même comme ça, il y aura toujours des glitchs ou autres dù au fait que le programmer a mal compris les directives du gd ou que le gd à mal compris comment le jeu se comportais.

    Et pour l’analogie du jeux de baston / jeux de voiture : Deja, c’est plus facile a d’équilibrer un jeux de course (pas de mind-game, wake-up ou autre) et surtout : même avec ça, les jeux de courses ne sont pas équilibré (je prend exemple sur mario kart où il y a toujours un « top-tier ») sauf que les joueurs d’en fichent la plupart du temps…

    Après, il faut arrêter de dénigrer le boulo des graphistes 3D : faire un personnage et ses animations prend du temps, presque autant q’un perso 2D. (faire juste un squelette et dire ça va là ne suffit pas, il faut prendre en compte les déformations et autres facteurs que tu n’a pas a prendre en compte en 2D) Ce qui change c’est que lorsque tu veut changer le skin d’un perso ou faire un tweeking sur certaines animations c’est plus simple. (Dans sf sur pc, même dans la kyoru edition ils n’ont pas fait de nouveaux moves, ils ont juste changé les propriétés).

    Ensuite, au niveau du « ce qui est bien pour les casus c’est qu’ils ne DL que le persos qu’ils veulent et c’est tout ». Il y a aussi le cas où le casus à quelques amis qui jouent au jeux. Si il aime un persos en dlc, je vais devoir l’acheter aussi lorsque je l’inviterai a jouer chez moi. Même chose pour les versions galettes où le joueur se retrouve obligé a acheter la version du jeu la plus populaire s’il veut jouer avec ses amis ou sur le net (au début de ssf4 AE, je n’ai pas acheter le jeu et je n’avais qu’un combat tout les dix ans)

    Et enfin, pour « la communauté demande le dlc » non, je ne pense pas. La communauté demande du dlc gratuit ou, si payant, qui donne un véritable contenus et qui sort plusieurs mois après la sortie du jeux. Après les éditeurs ont juste pourris l’idée du dlc en sortant des dlc day one, des jeux en kit, ou des dlc beaucoup trop cher. La communauté n’a pas demandé cela, juste qu’elle achette quand même ces dls pourris parceque : « de toute façon c’est comme ça », « j’en ai les moyens donc ça me gène pas », « tout les gens achettent donc a quoi bon être contre ? » etcetc… Et donc les éditeurs continuent sur cette lancé vu que ça marche. Y a une différence : la communauté de gamer ne demande pas au monde du jeu dévolué comme ça, juste qu’elle laisse faire pour cause de défaitisme ou de je-m’en-foutisme.

    Après, un mmo jeux de baston en free-to-play (a la moba où tout les persos sont gratuits) pourquoi pas si c’est innovant et que de nouvelles mécaniques de jeux en resortes… (et pour mouchou : KoF online est un beat-them-all pas un fighting game ;) )

    Sinon c’est toujours simpa ce genre de cast Merci a vous !

  22. Makotard dit :

    Le DLC sera , outre la complexification du gameplay , le principal responsable du  » 2nd décès  » du jeu de combat .

Les commentaires sont désactivés.

Some HTML is OK