Bourre-pif audio depuis 2009

Publié: 3 années ago

Le podcast n°7 : la saga Street Fighter 2

Après avoir exploré des contrées oubliées et méconnues avec des jeux tels que World Heroes et Art of Fighting, il est temps de revenir sur un sujet que tout le monde ou presque connait… ou croit connaître : Street Fighter 2 !

Vous vous en souvenez peut-être mais lors de notre podcast sur Street Fighter 2 et la théorie du jeu de baston, nous avions abordé très rapidement les épisodes étant sortis après le premier Street Fighter 2. Nous revenons aujourd’hui dessus pour une bonne raison : nous avons exploré les séries sorties juste après le hit de Capcom, comment elles s’en sont inspirés et ce qu’elles ont inventés, mais nous n’avons pas pu parler des réponses des développeurs à cette concurrence ni comment ils ont corrigé les défauts de leur jeu alors encore immature.

Comme vous allez le découvrir dans ce podcast, c’est par petites touches très bien placées que Capcom réussira à maintenir pendant près de trois ans son jeu phare en haut de l’affiche. C’est aussi pendant ces trois années que Capcom va instaurer des mécaniques de gameplay que nous retrouverons par la suite dans tous les jeux de baston ou presque et qui rendront Super Street Fighter 2X éternel. Tout un programme qui méritait donc un podcast à part entière. Télécharger le podcast

24 Commentaires.
  1. setsuan dit :

    Allez hop c’est téléchargé Je langui le prochain car si l’équilibre se maintient, il sera sur ArcSys ou SNK.

  2. bahramut dit :

    pas mal, sauf les blagues a 2 francs !

  3. Tmdjc dit :

    Pas mal bahramut, sauf que nos blagues sont passées à l’euro XD

  4. seima dit :

    Moi qui ai failli demander à Neithan sur IRC quand il arrivait ce podcast, j’ai bien fait de ne rien demander :)

    setsuan> ArcSys ? A mon avis le prochain sera soit sur les fatal fury, soit sur KOF 94. Ou alors, si Atssal passe en France, sur Virtua Fighter :)

  5. kriborg dit :

    Super Podcast depuis le temps que je l’attendais :D !

    Juste la parenthèse sur la parenthèse sur la version GBA pour ceux qui ne le savent pas (qui à été évoqué au début du podcast mais qui n’à pas été abordé au final) : Cette version était un petit foireuse dans le sens ou la GBA ne possède que 4 boutons, des arènes ont été changé (bonjour le stage pourris de Guile), des bugs énormes sans parler des différences de la version arcade mais c’était prévisible, mais la présence d’artwork tout simplement sublime (pour moi les meilleurs et les plus proches de l’esprit World Warrior mais avis personnel !) et surtout, le plus important : la trame scénaristique de tout les personnages enfin clarifier et évoquer dans un street (le scénario n’a céssé de changer au fil des épisodes, la version GBA donne enfin la version « officiel » des évenements qui ce serait déroulé dans le tournoi et les vrais fin des persos). Je pense que j’ai tout dit !

  6. MacVillain aka Dopeboy dit :

    Superbe boulot! Dommage que vous ayez coupé la discussion qui a suivi l’ enregistrement. On aurait encore eu plein de « BGP troll anti SF4″ dans les commentaires. XD

  7. thexx25 dit :

    Très bon podcast, super ! Merci pour l »info sur Billy Blanks, inspirateur de Dee-Jay !

    Sinon, à quand un combat « Akuma Long » contre « Bob Saget » ?? :)

    @kriborg : à propos de la version GBA, c’est aussi la première où on peut choisir une version « facile » pour faire les coups spéciaux (du genre bas + gros poing = un shoryuken) et où l’on se rend compte que c’est totalement inintéressant (à moins d’avoir 4 ans et encore). Sinon, pour une si petite portable, je ne trouve pas que le portage soit aussi catastrophique que tu le dis (sauf si on compare avec KOF EX2 sur la même machine, évidemment)

  8. bahramut dit :

    @Tmdjc c’est des vieilles blagues, je confirme c’est du francs (voire de l’ancien francs) ^^

  9. Tmdjc dit :

    @bahramut : Tu crois ??? Je vais regarder @kriborg et thexx25 : Le portage était catastrophique surtout parce qu’il était bugué à mort. Amusez-vous à jouer correctement jusqu’à Gouki et vous figerez votre GBA. Mais les Arts sont de toutes beautés… Ça c’est certain.

  10. seima dit :

    Hop, podcast fini d’écouter. Bon podcast, comme d’habitude, juste un petit reproche: ça manque de présentation pour les 4 new challengers, surtout pour T.Hawk dont on entend à peine parler (« un indien »).

    Et vivement le prochain podcast sur Fatal Fury :).

  11. Tmdjc dit :

    @seima : Nous aurons heureusement l’occasion de revenir dessus lors des prochains podcasts autour des version Alpha de Street Fighter.

  12. dri- dit :

    Neithan arrête de poser des questions, 2X est immortel parce qu’il est génial, tout simplement ; ).

    J’ajoute pour la difficulté que la version US Easiest/Hardest même combat, on sent pas de différence alors que la version jap Easiest/Hardest la différence se sent énormément.

    Le code pour Gouki: démarrer sur Ryu ou Ken, puis aller sur Hawk, puis Guile, puis Cammy, puis le personnage qu’on veut. Rester sur chaque personnage quelques temps (2~3sec, même si en TAS le mec reste même pas 1seconde) et valider le code par 3P+Start (martelez le 3P+Start) et enjoy.

  13. Paulozz dit :

    Oaui, vive T-HAWK
    En plus c’est un indien du Mexique

  14. AlKaramba dit :

    Sur un sujet pourtant mille fois traité, vous arrivez à être toujours passionnants. Bravo à tous, et merci beaucoup !

  15. Shiini dit :

    Podcasts toujours intéressant du point de vue technique, on sent le cœur parler à destination d’autres fans. Un sommaire énuméré clairement au début aboutirait à des sujets abordés plus en profondeurs (personnages, autres portages mentionnés au début mais non redit) et donnerait plus de structure et d’analyse au podcast.

    On entend bien chaque participant, ce qui n’était pas le cas dans les précédents podcasts.

    Gouki (豪鬼) et Akuma (悪魔), il avait fumé quoi juste avant ? :D

    Question : quelle est cette superbe musique au début ?

    Bon courage pour la suite !

  16. MK dit :

    C’était le « eLive.pro X-Mania Europe ». Je rêve quoi, Frio, soit un peu corporate toi !

  17. boby dit :

    je croyais que l’histoire du poisson d’avril avec shen long concernait sf 3, merci pour toutes ces infos, http://mimg.ugo.com/200906/14735/shen-long.jpgm, http://2.bp.blogspot.com/_1I7KiCuAU4k/SPLbb4TuLiI/AAAAAAAABkQ/DCWg6O5PSNk/s400/egm_shen_long_street_fighter_III.jpg

  18. Tmdjc dit :

    Et tu oublies SFZ :) Shen-Long est devenu un runing gag. Mais sa première apparition date d’SFII ;) http://mimg.ugo.com/200906/14735/shen-long.jpg

  19. petit slip dit :

    Réécouté plusieurs fois.
    Continuez comme ça…

  20. petit splif dit :

    Continuez comme ça, très bon épisode et qui comme la personne du dessus le souligne il se réécoute avec plaisir. Bgp c’est comme creepshop, des podcast de qualités mais malheureusement postés à intervalle un peu anarchique ^^

  21. Damzema dit :

    Un Podcast très intéressant, j’avais peur d’écouter un truc avec un air de déjà vu et au final je l’ai écouté d’une traite sans m’ennuyer. Vivement la suite !

  22. Nedflandeurse dit :

    Un nouveau podcast sur street ça fait toujours plaisir. Quand Tmdjc à évoqué le palette swap de la beta de Fei-Long (que je qualifierai plutôt de « Head swap + palette swap ») Je pensais qu’on allait enfin avoir des infos sur la Beta de Cammy White : Design d’origine présence du set de lettres pour son nom d’origine dans les sprites du 1er SSF2. Et le design d’origine de T-hawk en Mohican qui a finalement été abandonné pour la version plus soft qu’on connai aujourd’hui. Bref, bon podcast mais y’avait encore tant à en dire et c’est en ce point que je suis souvent d’accord avec Wellcook.

    Encore un détail : le fameux ShenLong diffusé dans EGM comme poisson d’avril était impossible à croire (pour la version de Street III) le artwork de ShenLong est un montage de differents artworks originaux de SFA2 Corps de Ryu, Dan, Ken, tête de Gen, queue de cheval de Dan partie de chevelure de Gouki…

  23. kihei dit :

    Au Maroc ? Sérieux les gars ? Vous avez de la doc sur l’équipement au Maroc ?

  24. manulegil dit :

    Juste pour info : Dash signifie tiret. Du coup ça fait sens.

    Info oh combien majeure !

    Merci pour tous vos podcasts et toutes ces supers anecdotes qui me permettent de briller en société.

Les commentaires sont désactivés.

Some HTML is OK