Bourre-pif audio depuis 2009

Publié: 3 années ago

Podcast Invités : « On peut plus garder nos geeks »

Vous attendiez un nouveau podcast sur un nouveau jeu ? Raté.

Enregistré début février, ce podcast que nous vous offrons aujourd’hui avait pour but de parler du traitement du jeu de baston par la presse jeu vidéo généraliste. Plein de questions étaient prévues : peut-on vraiment tester un jeu de baston,  le fait de le tester sur console et non arcade ne dénature-t-il pas la perception du jeu, un jeu avec une durée de vie potentiellement infinie peut-il être testé ?

Tout plein de questions qui ne trouvent pas, ou peu de réponses dans ce podcast. Car je vous l’avoue, votre serviteur aura eu du mal à éviter le hors sujet. Les discussions qui en ressortent ne sont pas pour autant inintéressantes. On y parle de la sortie de Street Fighter II et du choc qui en a résulté dans la presse jeux vidéo, on dresse un petit constat de l’évolution des magazines presse qui pouvaient parler du genre, tout en parlant de l’évolution du genre en général et de ses soit-disant « morts et renaissances » qui vous le constaterez, sont loin d’être celles que l’on croit.

J’ai beaucoup appris sur le genre en faisant ce podcast. Étant le plus jeune de l’assemblée, je ne cache pas que mon but a toujours été de comprendre et connaître ce que j’avais loupé entre 1991 et 2001. Et parmi ces choses difficiles à concevoir quand on commence la baston à l’aube des années 2000 (et probablement encore plus aujourd’hui), c’est que le genre a eu, à une époque pas si lointaine, une incroyable renommée et un flot intarissable de jeux qui lui ont donné une aura que beaucoup d’entre-nous ne connaissent pas.

Merci à nos invités : Ben RGB et Frionel (ex-gamefan), Puyo et Boulapoire (Gamekult), et Douglas Alves (ex-Tilt et beaucoup d’autres) pour leur temps, leur passion, et leurs éclaircissements. Merci aussi à Tmdjc pour m’avoir aidé à animer l’émission et à Arcade Street pour nous avoir permis d’enregistrer chez eux.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Télécharger le podcast

42 Commentaires.
  1. AdaMenthe dit :

    trop cool le podcast.

  2. Camo dit :

    Sympa la venu de Puyo et Boulap !

  3. Paulozz dit :

    Trop belle la couv du Player One, ça a toujours été mon mag préféré

  4. Wykid dit :

    Podcast passionnant grâce à une approche originale et fraîche et une bonne diversité de points de vus éclairés et pertinents. Je trouve cette formule très réussie et j’espère donc que vous plancherez sur d’autres émissions de ce cru..!

  5. Aka dit :

    « un jeu avec une durée de vie potentiellement infinie peut-il être testé ? »
    Mais…quel rapport? La durée de vie n’est qu’un critere dans un test, et pas une motivation en elle même à un test.

  6. Avatar de WF_Dan WF_Dan dit :

    “un jeu avec une durée de vie potentiellement infinie peut-il être testé ?”
    Mais…quel rapport?

    teste -t- on de la même façon un jeu comme Capcom vs SNK 2 en sachant ce que l’ on peut faire avec le A groove ou en ayant connaissance du Roll Cancel ? il est évident qu’ un test à la sortie du jeu et des années après serait bien différent en fonction du temps passé sur le titre

  7. Dante dit :

    Avant l’écoute de ce podcast je me dois de dévoiler la vérité aux auditeurs de Basgrospoing.fr .

    Pendant mes vacances, l’idée m’est venue d’aller doser Street Fighter 3.3 au Versus Dojo avec un ami venu de Suisse. Arrivés sur places, nous enchaînâmes quelques parties. Au bout d’un certain nombres de pièces descendues dans la borne, j’entraperçois 3 personnes pénétrer dans la salle obscure; 2 hommes et un enfant pour être précis. Détournant les yeux pour les regarder, je me prends une SA2 de Chun Li dans la tête qui m’envoya au pays de Candy.

    C’est alors que 2 de ces 3 têtes m’apparurent familières. L’un des deux hommes se trouvait être Neithan et l’enfant se trouvait être Emka; que j’avais déjà rencontré lors du PGW. Le dernier d’entre eux était un vieil homme nommé TMDJC. Et LA !!! Quelle ne fut pas ma surprise!!! Neithan se jette sur la borne SSF4AE et y balance sa pièce d’une façon tout à fait euphorique!!!

    Voilà, la vérité vraie mes amis, Neithan est un fan inconditionnel de SF4 qui se déplace à Paris uniquement pour jouer à SSF4AE, prétextant qu’il doit enregistré un podcast.

    Le roi est mort, vive le roi.

  8. Avatar de Neithan Neithan dit :

    Dante enfoiré, je t’avais payé pour que tu n’en parles pas !

  9. Dopeboy dit :

    Encore un podcat plein d’ infos, d’ annecdotes, d’ avis enrichissants que posent des questions qui m’ interpellent personellement, puisque j’ ai eu pareiles discussions par le passé. Chapeau!

    La couverture de player one, SSF2 sur Megadrive avec sa manette à 3 boutons, MDR. Il fallait appuyer sur start pour switcher des mains au pieds et vice-versa. Mince ce pad n’ avait même pas de select, il y avait une manip zarbi pour mettre pause. La grosse blague.

  10. Vany dit :

    ouai m’enfin il y avait une manette 6 boutons depuis la sortie de Street 2 Dash Plus, 92 (sans compter les « arcade stick »).

  11. Aka dit :

    teste -t- on de la même façon un jeu comme Capcom vs SNK 2 en sachant ce que l’ on peut faire avec le A groove ou en ayant connaissance du Roll Cancel ? il est évident qu’ un test à la sortie du jeu et des années après serait bien différent en fonction du temps passé sur le titre

    A moins d’etre un passionné ou un pro, ce genre de changements dans le jeu reste un detail. Ce n’est pas parceque 3 ou 5 ans apres on trouve encore des possibilités de gameplay ou des bugs aidant au jeu que l’on doit se retenir de tester un soft.

    Un test ne s’arrete pas au gameplay, et même si c’est primordial dans un jeu de baston, c’est un peu reducteur de s’arreter à ce seul element pour le juger.

  12. urquidez dit :

    Excellent podcast!! Que de bons souvenirs en commun notamment l’arrivee de street fighter 2 dans nos contrees,la guerre SNK/Capcom,le Babylon Cafe ^^ et j’en passe!! La petite larmichette de rigueur et hop! Retour sur ma Neogeo collection en deux coffrets rien que pour me faire du Savage Reign!! Merci pour ce podcast fantastique

  13. Vany dit :

    Tiens et au passage, TMDJC, tu sais que tu as la même voix que Stéphane Blakowski ?

  14. urquidez dit :

    C’est clair que l’hypothese d’un 3.3 en haute resolution, ca fait rever mais la masse de taf est considerable et finalement le produit ne se vrandrait sans doute qu’aupres des doseurs et pas du gd public,est ce interessant au niveau du rapport des ventes??

  15. urquidez dit :

    ‘tain je sais plus ecrire, »ne se vendrait »

  16. urquidez dit :

    D’accord pour dire que le decor de Makoto dans 3.3 est un decor tout digitalise,en tout cas c’est vraiment l’impression qu’il donne

  17. Avatar de Tmdjc Tmdjc dit :

    @aka : Sauf que c’est le GamePlay qui fait le jeu… Un Super Mario Bross peut bluffer sous plein d’aspects à sa sortie, Mais pourquoi le jeu est-il encore joué aujourd’hui ?

    @Vany : Non je ne savais pas ;)

  18. Aka dit :

    >Sauf que c’est le GamePlay qui fait le jeu…

    Euh non. Je ne remet pas en cause le fait que ca soit une composante essentielle d’un jeu, juste que juger uniquement sur ça c’est trop reducteur.

    Et si on joue encore a Super Mario, c’est aussi grace à son level design, ses musiques et son ambiance.

  19. Avatar de Tmdjc Tmdjc dit :

    Mario est un tout ! Je suis totalement de ton avis. Mais si tu jouais pour la musique, tu jouerais 2 minutes et c’est bon. Le graphisme a vieilli et le level design a été vu et revu dans d’autres jeux parfois de très grande qualité… Ce qui fait la base de Mario… C’est le GamePlay… Pour prendre un exemple plus proche de nous, Ryu existe depuis Street Fighter premier du nom, et si tu peux parler des autres personnages, de la musique à tomber, ce qui fait qu’on joue encore à SFII et pas à SF aujourd’hui… C’est grâce à son GamePlay exemplaire !

  20. natchooo dit :

    « son ambiance » ? c’est bien la première fois que j’entends parler d’ambiance pour super mario, car hormis les châteaux dans certains d’entre eux, je n’ai jamais ressenti d’ambiance.

    sinon, ça fait plaisir de revoir cette couv, j’aurais du garder tous mes player one de l’époque, surtout qu’ils bouffaient bien ma tirelire.

  21. natchooo dit :

    @Tmdjc : Je ne suis pas complètement d’accord avec toi, je pense que game design et level design font un tout, l’un sans l’autre n’ont pas de raison d’être. Le gameplay découle du game design mais le level design permet de l’exploiter.
    Tu peux avoir des éléments de gameplay très bien trouvés et qui pourraient être très excitants à jouer mais mal exploités par un mauvais level design.

    Je vais citer un exemple pas concret du tout, mais qui pourrait se faire comprendre : imagine un fps avec deux armes différentes, une qui tire tout droit, et une qui est à tête chercheuse. L’arme à tête chercheuse pourrait être marrante à jouer mais elle est inefficace si on la compare à l’autre, car ne fait pas de dégâts. Eh bien dans ce cas, si tu as un niveau dans l’obscurité, tu pourrais utiliser cette arme pour savoir où sont tes ennemis et ainsi les flinguer avec le tir direct. Ici, c’est le level design qui a rendu le gameplay intéressant, parce que si tes ennemis étaient tous en face de toi, tu n’utiliserais que l’arme directe, et donc avec le même gameplay, tu aurais un jeu pas amusant du tout.

    Maintenant, deux choses :
    - si ta définition du gameplay n’est pas celle que je suggère, c’est normal que l’on ne soit pas d’accord :D
    - parler de level design dans un vs fighting tel que SF2, c’est sûr que ça n’aurait pas de sens, donc concernant SF2, je te rejoins quand même

    Au plaisir, chef !

  22. Aka dit :

    >Mais si tu jouais pour la musique, tu jouerais 2 minutes et c’est bon.
    Nan mais tu y joues en partie pour la musique, pas uniquement pour ca.
    Dans un cas plus extreme, ca donne Nier (bge)

    >Le graphisme a vieilli et le level design a été vu et revu dans d’autres jeux parfois de très grande qualité… Ce qui fait la base de Mario… C’est le GamePlay…

    Et ca reste ce que c’est: une base. Sans le reste, un bon gameplay ca vaut absolument rien au final.

    >Pour prendre un exemple plus proche de nous, Ryu existe depuis Street Fighter premier du nom, et si tu peux parler des autres personnages, de la musique à tomber, ce qui fait qu’on joue encore à SFII et pas à SF aujourd’hui… C’est grâce à son GamePlay exemplaire !

    Ou peut etre parceque Street 1 etait limité à 2 personnages jouable ?
    Ce qui fait qu’on joue encore a Street Fighter 2 c’est en effet son gameplay, en tout cas chez les pros.
    Ce qui fait que Street Fighter 2 est aussi bon et acclamé par le grand public, c’est sa direction artistique vraiment bonne, son gameplay legendaire (hadouken toussa) et une grosse touche de nostalgie.

    Natchoo: Juste ma fibre nsex qui refait surface. Je vais me caresser le corps avec des cables HDMI et de la documentation sur le 1080P, ca passera tout seul et j’arreterais surement de fantasmer sur des plombiers huilés qui passent dans des tuyaux.

  23. Avatar de Tmdjc Tmdjc dit :

    @Aka

    Plus je li tes messages, plus je pense que nous sommes du même avis et que nous l’exprimons de la même façon : Le GamePlay est la base de tout, le reste permet de créer des chefs-d’œuvre.

    « Nan mais tu y joues en partie pour la musique, pas uniquement pour ca. » : Non, il y a des jeux avec des musiques qui me soul, mais que je kif pour leur GamePlay !

    « Et ca reste ce que c’est: une base. Sans le reste, un bon gameplay ca vaut absolument rien au final. » Pour le coup, je ne suis pas du tout de ton avis, combien de jeu totalement moche et avec un univers « imbitable » encore joué aujourd’hui parce que le GamePlay est parfait ? Parles-moi du Design de Pacman, de tétris, ou même de Pong, Ces jeux sont des références ultimes, des centaines fois copiés avec des graphismes toujours plus beaux ou des idées toujours plus nombreuses. Et TOUT repose sur le GamePlay !

    « Ou peut etre parceque Street 1 etait limité à 2 personnages jouable ?
    Ce qui fait qu’on joue encore a Street Fighter 2 c’est en effet son gameplay, en tout cas chez les pros.
    Ce qui fait que Street Fighter 2 est aussi bon et acclamé par le grand public, c’est sa direction artistique vraiment bonne, son gameplay legendaire (hadouken toussa) et une grosse touche de nostalgie. »

    Ça dépend si tu es en 1991 ou en 2011 : Aujourd’hui, seul le Gameplay permet à ce jeu de rester une référence. Rajoutes 6 personnages jouables à SF et tu verras, que c’est toujours à SFII qu’on jouera… Le GamePlay du premier n’est pas une réussite !

    @natchooo : C’est une question de point de vu… Est-ce que tu considères que la route fais partie de la voiture ? Moi non. Il y a la voiture et la route sur laquelle tu choisis de la faire rouler.

  24. Aka dit :

    >“Nan mais tu y joues en partie pour la musique, pas uniquement pour ca.” : Non, il y a des jeux avec des musiques qui me soul, mais que je kif pour leur GamePlay
    Oui, c’est exactement ce que je suis en train de dire :o

    >Pour le coup, je ne suis pas du tout de ton avis, combien de jeu totalement moche et avec un univers “imbitable” encore joué aujourd’hui parce que le GamePlay est parfait ? Parles-moi du Design de Pacman, de tétris, ou même de Pong, Ces jeux sont des références ultimes, des centaines fois copiés avec des graphismes toujours plus beaux ou des idées toujours plus nombreuses. Et TOUT repose sur le GamePlay !

    Oui, tout ou presque repose sur le gameplay dans des jeux arcades des années 80/90.
    Mais comme nous sommes en l’an 2011, et je pense pouvoir affirmer sans me tromper que les jeux videos ont bien evolués depuis.

    >Ça dépend si tu es en 1991 ou en 2011 : Aujourd’hui, seul le Gameplay permet à ce jeu de rester une référence. Rajoutes 6 personnages jouables à SF et tu verras, que c’est toujours à SFII qu’on jouera… Le GamePlay du premier n’est pas une réussite !

    Nan mais la tu joues la carte de la mauvaise foi. « alors si on rajoute des couilles a ma tante, l’ancien gouverneur de californie lui met quand même une branlée ».
    Street 1 c’etait surtout un essai, je vois pas pourquoi on en parle.
    Par contre tu rajoutes 4 persos a SuperStreetFighter 4, et c’est toujours à Street 2 que je jouerais :neithan:

    >Plus je lit tes messages, plus je pense que nous sommes du même avis.

    Plus ou moins au final, mais bon ca fait pas de mal de tailler le bout de gras sans se taper dessus :x

  25. Aka dit :

    Mon dieu, c’est quoi ce smiley atroce qui s’ajoute automatiquement a mon texte quand je met un  » : x  »
    :fuuuu:

  26. natchooo dit :

    @Tmdjc : ok alors, en me basant sur ton point de vue, je suis d’accord avec toi.

  27. Avatar de Tmdjc Tmdjc dit :

    @Aka : Aaaaaaa non mais vraiment ! Qui est de mauvaise foi ? Voilà une plombe que j’avance l’argument suivant :

    Il est impossible de juger un jeu de combat au moment de sa sortie puisque l’essence d’un jeu est son GamePlay et que faire le tour (quand cela est possible) d’un GamePlay d’un vs Fighting prend au minimum plusieurs mois.
    Je te parle de la différence entre 91 et 2011 (en droite ligne de mon argument) et exprime le fait qu’SFII est toujours jouer aujourd’hui grâce à son GamePlay
    Et après me dire que je suis de mauvaise foi tu me dis que les jeux des années 80 n’étaient que GamePlay !!! Qu’SF n’était qu’un coup d’essai… Et Pacman ? Mario ? Pong ? C’était des suites ? Alors MONSIEUR !!! SFII a pour lui un GamePlay légendaire, pas SF point final.

    Alors franchement, les couilles de ta tante, tu te les gardes pour te les foutres ou tu veux !

    PS : Moi aussi je peux rajouter des Smileys ;)

    @natchooo : Dans tous les cas, nous sommes tous trois du même avis sur un point, un jeu, c’est un tout.

  28. Aka dit :

    >@Aka : Aaaaaaa non mais vraiment ! Qui est de mauvaise foi ?

    Fait pas l’innocente, t’as trop de barbe pour ça o:
    les smileys c’etait clairement pas voulu en fait.

    Jvais m’arreter là, c’etait vraiment sympa de discuter mais faudrait que j’aille bosser un peu en fait *excuse en carton mais pas trop*

  29. Avatar de Tmdjc Tmdjc dit :

    Arf ! @ quand tu veux ;)

  30. Surjoueur dit :

    Structuré, cadré, informatif avec des interventions toujours pertinentes voila sans doute votre meilleur Podcast à l’heure actuelle. Belle évolution; bravo !

  31. ned dit :

    Du lourd ! Belle surprise.
    ça fait plaiz d’avoir un peu plus de podcast que d’habitude.
    Surtout quand on s’y attend pas.

    mention spéciale pour la pronnonciation exotique de M.U.G.E.N
    « mujène », lol.

  32. Avatar de WF_Dan WF_Dan dit :

    Le gameplay c’ est bon, mangez en !

  33. GQuest dit :

    Perso j’avais le guide détachable Street Fighter 2 de Player One ou Console +, je ne sais plus, avec une photo pour chaque coup, les normaux et spéciaux, avec comment les faire et tout. Je le prenais quand j’allais jouer avec un pote sur la seule borne de Périgueux à l’époque. Grande époque, immense claque ce jeu, c’est vraiment dommage pour les plus jeunes de ne pas avoir vécu l’arrivée de ce jeu en arcade, ça a vraiment tout tué, on a claqué des milliers de pièces de dix francs, complètement possédés par ce chef d’oeuvre.

  34. Avatar de Tmdjc Tmdjc dit :

    @Gquest : Nous avons eu les deux ;) et j’ai même eu la chance de jouer à SFII avec des pièces de 2 ou de 5 francs !

  35. GQuest dit :

    Moi je me souviens que c’était 3F le crédit, 5F les 2 crédits et 10F les 5 crédits. Le plus avantageux c’était donc de taxer des pièces de 10F à ma grand-mère, les vieilles pièces là, grosses et marrons.
    Avant ça, je pense que c’était encore moins cher sur les jeux comme Shinobi et plus anciens. C’était moins cher sur les flippers aussi, à part les nouveautés (genre Lethal Weapon et Demolition Man quand il sont arrivés, grosse claque aussi).

  36. setsuna.lee dit :

    podcast bien sympa, bien dirigé même si il a totalement dévié du sujet intiale a l a moitié pour traiter de l’age d’or du VS =) ce qui n’est pas plus mal.

    merci a vous pour votre travail !

    juste un peu étonné par certains trous ou oublis surement lié au manque de temps ou d’anciens ?

    dans le désordre non exhaustif

    Vous parlez beaucoup de gamefan , CTPL , soul calibur => alors pourquoi ne pas avoir invité ASENKA qui a été un pilier pour les communautés a ce moment précis pour en discuté?

    personne n’a parlé durant cette période des concours de jeux de combats a l’époque dans les magasins, ou durant les dernières années du supergameshow, puis plus tard les tournois organisé a l’arrache dans les conventions (un ou deux postes posé dans un coin avec 30 personnes dessus comme c est toujours le cas a kof lol) puis de manière un peu plus structuré (l’époque Epitanime avec Lemmings etc …) ou a cette époque les jeux et les mangas avaient du mal a cohabiter) puis kyllergames et les tournois dans LTDN etc… d’ailleurs c’est dans tout ce joyeux bordel qu’est née la CTPL.

    En parlant de soul calibur on sent un certain dénigrement, alors oui le jeu est beau et accessible ce qui attirait et attire encore le grand public (sfiv complex) mais je ne dirais pas si simple (syndrome sfiv again ?) d’ailleurs la france est très bien classée mondialement; Bref tout ca pour dire que la communauté et les tournois tel que vous les connaissez aujourd’hui n’existerais sans doute pas sans soul calibur car il a permis aux « petits tournois » 2D de se faire une place au fil du temps dans les salons tout comme maintenant avec sfiv.

    En parlant de gamefan personne n’a fait la relation avec le coté fanzine ET une VF de GAMEST (en tout cas c’est comme ca que je le voyais a l’époque en tant que participant au mag) d’ailleurs vous parlez des journaux FR uniquement durant le podcast .. personne n’a eus la fièvre du GAMEST ? attendu religieusement a tonkam ou junku pour zieuté des photos inédite du prochain street ou kof, vampire etc … ?

    En parlant de l’internet et l’avant CTPL on aurait pus mentionné SRK même si aujourd’hui ca parait naturel, pour les plus anciens MMCAFE, pour snk on avait orochinagi puis plus localement la wutech (attention aux dossiers sur la grande époque de kof en france)

    En parlant de transitions 2D /3D personnes n’a mentionné PSYCHIC FORCE… best game 1996 dans GAMEST au passage.. (bon fallait que je le place car je kiffe trop ce jeu!)

    Pour ce qui est des test magazines FR il faut se remettre dans le contexte de l’époque ou il n’y avait pas cet aspect critique que nous avons aujourd’hui, aussi bien du coté lecteur que rédacteur , il n’y avait pas cette prise de conscience ni la vision de profondeur tel que nous la connaissons aujourd’hui, je pense que très peu de personnes ont vu le potentiel des jeux de combats a l’époque , ces jeux étaient plus une vitrine technologique qu’autre chose et ca se voyait dans la manière dont était écrit les test.

    En parlant de soul et CVS c’est aussi a ce moment la qu’on a commencer a s’internationaliser et a « s’intellectualiser « (framdata etc…) le phénomène a pris de l’ampleur (certains me diront que yavait Z3,KOF mais ca restait marginale)

    et encore pleins d’autres choses =)

    En tout cas BRAVO a l’équipe pour ce site !

  37. Avatar de Neithan Neithan dit :

    Setsuna : on parle peu des tournois parce que tout simplement c’est pas trop le sujet, ici on parlait de la presse. Un jour on pourra faire un podcast de vieux qui sera plein de connardise mais là je voulais qu’on parle du traitement du genre par la presse et non de l’orga de tournois. Quant à Asenka il était pas là à l’époque car on enregistrait avant Cannes et il était trop occupé.

    Quant à la presse anglaise ou autre, dis-toi que tout le monde n’est pas de paris et n’avait pas le luxe de voir des magazines anglais ou japs. Je pense que mon point de vue de provincial est peut-être plus représentatif de la visibilité du genre dans la presse ou en général justement. ^^

    Merci pour ton commentaire. ^^

  38. RainMakeR dit :

    Tain encore un podcast ou on entend quasi keudalle :(
    Par contre on entend pas trop entendu puyo et boulapoire si ?
    Le truc positif que je retiens c’est que sans Biencuit on a enfin un vrai debat ^^

  39. Akiru dit :

    vraiment sympa le podcast. Par contre c’est vrai qu’il faut envisager d’augmenter grave le volume parce que dans le metro c’est impossible d’entendre quoique ce soit haha alors que d’autre podcast venant d’autre site ca va j’entend très bien .

  40. Taz dit :

    Génial merci.

  41. Vorador dit :

    J’avais loupé ce podcast.
    Tres plaisant à écouter, des sujets interessants ont été abordés.
    Du bon boulot encore une fois.

Un commentaire ?

Some HTML is OK