Bourre-pif audio depuis 2009

Publié: 4 années ago

Preview de Blazblue CS chez Tradewest !

Jeudi dernier nous étions invités chez Tradewest Games pour un petit coup d’oeil à la version européenne de Blazblue Continuum Shift. Nous sommes restés de 15h à 19h pour tester le jeu qui était en version presque définitive et avons fait du versus sur la version Xbox. Heureusement Makoto et U12 étaient débloquées et on a donc pu les tester. Nous étions trois joueurs venus pour Bas Gros Poing plus un joueur participant à la fanpage de blazblue. Tous les trois étions d’un niveau assez différent : Wellcook savait un peu jouer, Nanomachine jouait très bien (et nous a fait tourner), et pour ma part je jouais mal. Globalement nous sommes tous d’accord sur un point : le jeu est clairement plus plaisant que CT.

Même si on sent encore que certains personnages sont plus forts que d’autres, les abus sont moins faciles à réaliser, la variété est de mise par rapport à CT, et les trois nouveaux personnages n’y sont pas étrangers. La disparition de la guard libra pour un nouveau système de défense, les changements du système de Burst et deux ou trois autres détails font que le jeu est plus agréable à jouer. Niveau personnages si Tsubaki est une sorte de mix entre Ragna et Order Sol, elle est quand même un peu limitée par ses temps de charge trop longs. Cependant son coté rush à l’aise au sol comme en l’air est vraiment plaisant, un perso donc plutôt simple et fun. Hazama est également agréable à jouer, ses techniques de zoning sont plus difficiles à aborder au début ainsi que ses déplacements limités, mais on sent que le travail va payer et en faire un perso polyvalent et fun une fois maitrisé.

Enfin on a pu tester U-12. Très honnêtement on a pas été super emballés : le design vraiment à coté de la plaque fait que de base le perso est un peu à part. Niveau gameplay ses coups sont bons, ses combos aussi et son drive rigolo mais dans le temps imparti on a pas pu vraiment essayer de vrais stratégies. Il y a cependant de fortes chances que le personnage soit un des plus difficiles à jouer, son Drive étant difficilement utilisable contre des persos qui rushent beaucoup (pas le temps de le placer), et dur à utiliser une fois placé (il faut que l’adversaire soit vraiment au bon endroit). Bref il parait peu rentable, intéressant mais peu rentable.

Le plus surprenant vient de Makoto. Le design du personnage un peu douteux au départ passe au final mieux en mouvement que celui de U12. Son gameplay est efficace et assez intuitif, son drive qui nécessite de rester appuyé sur la touche un certain temps pour charger (façon jeu de golfe, la barre revient au début si on reste appuyé trop longtemps) est simplement fun. Son stage et sa musique sortent bien, et si niveau animation le personnage n’est pas exceptionnel il reste dans la norme du jeu. Vaut-il pour autant le coup en DLC ? En un sens oui, clairement car le travail est bon, on prend plaisir à jouer. C’eut été U12 en DLC la réponse eut été non, mais Makoto concrétise l’idée du perso DLC de manière convaincante, ce que Yoda et Vador dans Soulcalibur ne faisaient pas. Après à quel prix ? On ne connait pas pour le moment le prix européen, actuellement il vaut 7 euros sur le PSN jap et US ce qui est tout de même trop cher. Un prix de 4€ par personnage serait tout de même plus en phase avec le contenu du jeu, car si le prix annoncé pour la version euro est de 40 euros, les personnages en DLC devraient vite faire monter le prix.

Parlons donc un peu des DLC. Même si on ne nous a rien dit concernant de nouveaux personnages (de toute façon nous sommes déjà au courant, les slots des personnages ayant été trouvés dans le disque par des hackers) car ce n’est pas encore le moment, il faut bien noter qu’il y en aura trois en comptant Makoto. A 7 euros prix actuel du DLC, ça nous fait du 21 euros pour trois personnages, trois stages et trois musiques. C’est clairement trop cher pour ce que c’est et ramène le jeu a un prix proche du neuf. Pour les futurs personnages le système sera le même que celui de Makoto : on pourra jouer contre mais pas avec s’ils ne sont pas achetés. Chose beaucoup plus intéressante : on pourra choisir d’interdir les perso DLC en jouant Online. Les plus puristes qui ne veulent jouer qu’à la version arcade seront donc comblés, pour les tournois il faudra voir au niveau communautaire mais il est peu probable qu’ils soient interdits.

Enfin et c’est là le plus intéressant, le volet communautaire. Tradewest nous a confirmé de vive voix qu’ils allaient supporter le jeu sur le long terme via des lots lors des tournois, de la publicité, du prêt de matériel. Nous avons beaucoup discuté de ce qu’il serait intéressant de faire pour que les joueurs aient envie de jouer et avons beaucoup échangé sur l’univers compétitif du jeu, donnant pas mal de noms de joueurs japonais connus et leurs palmarès, des noms d’associations qui organisent des tournois et seraient tentées d’avoir du sponsoring sur le jeu. Bref Tradewest a fait l’effort via notre rencontre de se renseigner sur l’univers compétitif du jeu, sur le milieu du VS fighting français, et le tout s’est déroulé dans une ambiance super détendue.

Même si certains pourraient croire que Tradewest fait preuve de mercantilisme (et à titre perso ça me gène pas, ils ne sont pas le père noël), ils nous ont assuré vouloir supporter le jeu sur le très long terme, dont toute une année suite à la sortie du jeu en premier lieu et une possible extension de cette durée du support si la communauté grandit et se manifeste. Clairement Tradewest a désormais les clés en main pour lancer la machine (et du lourd est prévu si le temps le permet), mais c’est aux joueurs de sortir, de se regrouper, de se déplacer, bref de créer une communauté vivante et dynamique. Ils seront derrière pour aider à la médiatisation, a offrir des lots, mais sans joueurs cela ne servira à rien et mourra rapidement.

Bref joueurs de Blazblue la balle est dans votre camp : le jeu sort en octobre (on ne connait pas encore la date précise) soit peu de temps après le reste du monde, il est bon, très joué au Japon et beaucoup de vidéos de tournois sont disponibles sur le net. Un petit noyau de joueurs de haut niveau existent un peu partout en France (et pas que à Paris) pour relever constamment le niveau et donner du challenge. Le jeu sera présent dans la plupart des futurs tournois de 2010/2011 et Tradewest sera derrière pour assurer un bon suivi via la diffusion des matchs et des lots variés. Il ne manque qu’un peu d’activité de la communauté, il faut qu’elle grandisse. Nous retransmettons donc le message : parlez en à vos potes, faites des sessions chez vous, déplacez-vous en masse pour les tournois. Le distributeur sera derrière pour aider les assos mais ne peut pas non plus remplacer les initiatives personnelles des joueurs.

Nous vous laissons donc avec une petite interview réalisée après la présentation, vous nous excuserez pour le n’importe quoi fini et le son un peu bancal, ce fut réalisé avec les moyens du bord. On y parle de des DLC, de communauté, de saucisses, de dates de sorties et de plein d’autres choses.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Et quelques photos de l’événement :

23 Commentaires.
  1. Wykid dit :

    Excellent compte-rendu qui offre des perspectives enthousiasmantes par rapport à ce nouveau BB qui a l’air terrible mais même pour la vitalité du versus fighting dans nos contrées en général…
    Top!

  2. yolsgens dit :

    BlazBlue <3
    Bande de VIP, vous en avez de la chance d'être invité par Tradewest ;)
    Thx a lot pour l'article !

  3. Ajy dit :

    « mais c’est aux joueurs de sortir, de se regrouper, de se déplacer, bref de créer une communauté vivante et dynamique. »

    Et si les joueurs n’ont pas les $$ pour se déplacer à l’un des uniques endroits où y’a des tournois (soit en gros 3 ou 4 endroits en France), on fait quoi ? On joue à euromillion ?
    Me dites pas que maintenant si je dis à Tradewest « Oui je suis noname mais j’aimerai une sponsorisation de votre part pour mon momotournoi noname : o » qu’ils vont me répondre « Oui tout ce que vous voudrez ».

    Toutes ces belles promesses restent limitées.

    « Un petit noyau de joueurs de haut niveau existent un peu partout en France (et pas que à Paris) pour relever constamment le niveau et donner du challenge. » Vive l’online, aux autres jeux online tu as aussi des noyaux de joueurs très costauds partout en France ; ).

  4. Neithan dit :

    C’est bien pour ça qu’il faut que les joueurs organisent des tournois eux-mêmes chez eux s’ils n’y en a pas. Ca semblait logique il y a quelques années mais désormais tout le monde se croire les pouces en attendant que les autres le fassent.

  5. Ajy dit :

    Il faut les trouver les joueurs, rien que trouver un autre joueur (de niveau correct) dans ma région pour SSF4 m’a pris un an (à l’époque déjà de SF4 je cherchais), mais maintenant étant dégoûté du jeu … 8D.

    Mais si des gens se manifestent pour des tournois dans ma région, là oui je me déplace sans problème (puisque je ne connais pas les joueurs de ma région je ne peux rien organiser : o), et flemme de repasser un an à chercher si quelqu’un joue ou pas >.> ).

    On verra bien si un engouement quelconque prendra avec BBCS : o).

  6. Neithan dit :

    Je te conseille un truc simple : de petits flyers, t’en fais 4 par feuille A4, imprimés en couleur avec Un bel artwork blazblue reconnaissable, ton numéro de téléphone et basta. :)

    Tu agrafes ça dans les panneaux de petites annonces des lycées, tu en dépose dans les magasin de jeux vidéos. Si t’es à la campagne ou un endroit plus petit, boulangerie ! J’avais trouvé trois joueurs de guilty gear comme ça. ;)

  7. Dan Sakazaki dit :

    Le 20 juillet pour Accent Core Plus c’ était du flan semble t il, non Neithan tu n’ es pas tout seul, moi aussi je joue encore à Guilty Gear !

  8. Tmdjc dit :

    @Ajy : En 94, pour faire des tournois de Street (il y avait peu de joueur dans mon coin) je bougeais mon cul. Ca a été long. Mais j’ai pu jouer. Après tu peux choisir de réagir comme tu veux, mais moi perso, pour draguer une fille, j’attends pas qu’elle frappe à ma porte en sous-vêtement (si tu vois ce que je veux dire).

  9. V4lmy dit :

    Me dégoute un peu de lire tout ça en sachant qu’il sortira sans doute jamais pour nous les joueurs PC. Je suppose qu’on doit déjà être bien content que CT arrive sous peu…

  10. eclypse dit :

    c’est vraiment un bone initiative que d’inviter des vrais bastoneur chez un editeur, car effectivement Mr de la com chez trad a bien fait son boulot, les marché potentiel est celui qui est un minimum conaisseur de jeu de baston.

    Cela dit ce qu’il aurait pu être intéressant de faire c’est de demander aux lecteurs (avant la rencontre) s’il avait d’éventuelles questions. ( comme CS sur PC)

    En tout cas moi j’en ai une, simple: pourra ton se procurer BB CT sur PC en dématérialisé? car voyez vous je suis un peu a 23000 km d’un éventuel point de vente (Australie)

    Sinon j’aimerai bien savoir si CT a marché en France?

  11. Shin dit :

    encore heureux que c’est la version quasi finale, suffit de mater l’iso US du jeux 10secondes pour voir que tout les fichiers textes fr, de, it, es sont déjà dessus, juste pas linkés. (anglais, jap, chinois et coréen eux le sont dans la version us et la jp n’étais qu’en jp)

    bref, j’ai un peu bouder le CT, mais disons que j’accroche finalement moyennement à SSFIV (j’ai tjs preferé 3s meme si j’ai pas un niveau fou) donc en octobre y aura que BraiseBleue CS à se mettre sous la dent (à moins que crosoft se décide a valider ’02UM …), pour le peu que j’ai pu voir en us et jap, le mode tuto est super « friendly », ça donne vraiment envie d’apprendre les bases du jeu, perso par perso. (au passage, je trouve ça honteux que capcom vu la thune et la communauté qu’ils ont ne mette pas les petits plats dans les grands niveau tuto et training ingame comme on a dans ce BB, KOFXI ou un VF5)

    j’aurai préféré un GGAC+ xbla/psn mais bon, je ferai p’tet un effort pour BB maintenant que mon SFIII3s xbox1 n’est plus supporté sur le xboxlive.

  12. F118 dit :

    Pareil,que Shin, je vais me mettre à Blazblue avec CS en Octobre pour la VF.
    SSF4, SF4 j’ accroche plus trop il manque un mode turbo je trouve (SSF4 Turbo), au final pas assez fun, pas assez de beaux décors manque pas mal d’ options.(même si j’ ai pas un bon niveau cela lasse)
    Hazama est le perso qui m’ intéresse, j’ espère être remotivé au moins en attendent Marvel VS Capcom 3.

  13. Neithan dit :

    V4lmy : ils sont ouverts à une version PC de BBCS, mais seulement si CT se vend correctement. ;)

    Eclypse : je vais leur demander. ;)

  14. PiiX dit :

    Moi j’ai une question monsieur…

    Calamity Trigger est-il VRAIMENT confirmé sur PC ce Jeudi (12) ?

    Parce que faut pas dire, mais maintenant, il est annoncé officiellement le 26 aux states et le 10 sept. en Grand Bretagne … Est ce que je prends le temps de me déplacer ou ce sera pas la peine ?

  15. Twin dit :

    >seulement si CT se vend correctement.

    Je ne vois malheureusement pas trop comment il pourrait se vendre correctement au vu du retard pris sur les autres versions. Blazblue est un jeu de niche. Les clients potentiels (des passionnés pour la grande majorité) jouent sur console: le PC n’a rien à leur offrir en je de baston. Donc ils on tous déjà CT.

  16. Izeniel dit :

    @piix Oui ils l’ont confirmé.

  17. Neithan dit :

    Eclypse : j’ai demandé à Tradewest, il n’y a aucune version dématérialisé prévue. Si jamais ça se faisait ils feraient une annonce. ;)

  18. eclypse dit :

    Merci neithan,Arf, je vais devoir me devrouiller pour la faire venir jusqu’a moi -_-

  19. Gai Tendo dit :

    wow je suis surpris de voir tradewest encore debout…..j ai oublie ce nom depuis battletoads sur nes/snes……

  20. HumbleD dit :

    Ouch, le « Calamity Traïger » m’a fait mal aux oreilles. Mais à part ça, bonne preview =)

  21. Twin dit :

    Bon, BBCT sort aujourd’hui sur PC normalement. Quelqu’un à réussi à le chopper ?

  22. PiiX dit :

    « BlazBlue : Calamity Trigger France : Le jeu est prévu pour le 20 aout ! »

    Source : facebook.com/BlazblueFrance .Au temps pour moi j’ai mal lu alors

    :|

  23. Twin dit :

    Ils font vraiment tout pour se mettre les joueurs à dos !

Les commentaires sont désactivés.

Some HTML is OK