Bourre-pif audio depuis 2009

Publié: 5 années ago

Le podcast n°1 : les origines des jeux de baston

C’est avec une certaine émotion que j’écris ce premier billet sur le site pour présenter le premier podcast réalisé par nos soins, me permettant un petit aparté à cette occasion rare qu’est le premier contact avec le public d’un site ! Difficile selon moi de dire ce qu’il vaut ce premier podcast, car suite à une organisation que je pensais correcte nous avons carrément perdu un de nos chroniqueurs dans Paris, et même sa maîtrise de la roulade à kof ne l’a pas sauvé des embouteillages monstres d’un dimanche soir sur le périphérique extérieur (sud).

Ainsi donc au lieu d’enregistrer à 3 vers 15 heures pour parler de deux grosses thématiques, nous nous sommes retrouvés à 2 intervenants pour ne parler que d’une, à ce à 19 heures, un train a prendre une heure plus tard (que je louperai), du stress à ne plus savoir qu’en faire au point de chanter le générique de Street Fighter IV, c’est dire si nous sommes tombés bas en ce dimanche. Heureusement nous avons enregistré un truc, à peu près audible (enfin je crois) et un peu intéressant (ça c’est moins sûr) mais nous nous sommes fait plaisir et la passion a parlé, c’est le principal. J’en profite donc pour remercier WellCook, Likeglue et Sly, ainsi que m’excuser publiquement auprès d’eux concernant les conditions assez particulières dans lesquelles nous avons enregistré. J’espère que pour le prochain on retrouvera le chroniqueur perdu pour la seconde partie initialement prévue ici et qu’on s’organisera mieux. En attendant c’est parti pour la première !

Nous avons donc cherché ici à parler des origines des jeux de baston. Qu’y-a-t-il eut avant Street Fighter ? Bien que ce jeu soit l’inventeur de ce genre que nous connaissons, a-t-il tout inventé, ou est-il le fruit d’une lente maturation commencée par d’autres et dont il aura réussi à retenir les meilleurs points ? Pour y répondre WellCook et moi même faisons une chronologie partant de 1983 pour s’arrêter à 1991, décelant jeux d’exceptions et bouses cosmiques, tentant de trouver les points notables qui ont permis l’émergence du genre.

  • Ecouter le podcast en streaming :

    Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Sur ce je vous dit bonne écoute, vous donne rendez-vous sur le site pour suivre l’actualité des jeux, et vous invite via les commentaires à nous laisser vos impressions sur ce premier jet pour que nous progressions.

Par : Thomas (Neithan)

Voici quelques vidéos des jeux dont nous parlons dans le podcast :

[youtube Anh9enTCQWc]

[youtube 9oqq1ijzQhI]

[youtube ZbCNABqNVMo]

[youtube eKCfsaQODJo]

[youtube 6BOXR008V2I]

[youtube vPlDqnM5zek]

[youtube lMAjObaTqzA]

[youtube 181bEWh0KqI]

[youtube QESk2Rrc1qk]

[youtube jrIAfP_k18A]

Mise à jour du 04/01/2010

Quelques auditeurs nous ont signalé des erreurs dites pendant le podcast, voici un erratum :

- Tmdjc dans les commentaires nous donne des précisions quand à la naissance de Street Fighter:

Merci pour votre travail qui comporte (surtout sur Street Fighter) pas mal d’erreurs. Pour m’être beaucoup documenté (Street Fighter était ma raison de vivre quand j’étais plus jeune), je peux vous dire que l’avant dernier boss était bien Adon que Balrog s’appel M.Bison au japon (Mike Bison d’après un des pontes de CAPCOM USA) et on peut légitiment penser (supposer) qu’il s’agisse de Mike de SF. La suite de Street Fighter était une commande de CAPCOM USA à CAPCOM JAPAN et Okamoto (le chef de projet) qui pensait à l’époque ne pas pouvoir pondre un versus digne de ce nom (notamment à cause de l’intelligence artificiel) à pondu FINAL FIGHT. Quand CAPCOM c’est rendu compte qu’Okamoto n’en avait fait qu’à sa tête ils l’on renommé Street FIghter 89. Quand le jeu à été présenté la première fois, les joueurs ne voyaient pas le rapport avec Street, le jeu à donc été rebaptisé à nouveau Final Fight. Final Fight à fait le carton qu’on lui connait et CAPCOM JAPAN à lance le développement de FINAL FIGHT 2. Mais Okamoto (encore chef de projet) et son équipe, se sentait prêt à développer la suite de Street Fighter et à de lui-même à nouveau changer le cahier des charges. Mais il ne s’agit en aucun cas d’une erreur de commande. De plus, ce jeu à toujours été prévu pour être un versus fighting à deux joueurs. De la bouche d’Okamoto lui-même, il pensait qu’a l’époque de Final Fight, les japonais n’étaient pas prêts à jouer l’un contre l’autre, mais il l’est a rapproché en leur proposant de jouer ensemble contre la machine. Quand il à mis Street Fighter II en projet, il pensait que les japonais étaient prêts. Pour ceux qui souhaitent en découvrir un peu plus sur Street Fighter, je conseil, ALL ABOUT CAPCOM (en japonais), Street Fighter: Eternal Challenge (en anglais) et le Pix &Love numéro 9 en français.


Et quelques précisions apportées par Sulf’, Ryuga et Rainmaker, (merci les gars !) :

- Karate Champ se jouait bien avec deux joysticks et non pas un seul !

- Mike était bien M.Bison de Street Fighter II (noms japonais), ce fourbe de WellCook m’a induit en erreur !

- Le mot japonais pour catch est « Puroseru »

- Le premier jeu avec des armes blanches n’est pas Barbarian mais serait Sai Combat en 1986. Il est difficile de définir un précurseur étant donné la multiplicité des machines et la non distribution mondiale des jeux à cette époque qui fait que certains jeux sont parfois re-découverts des années après leur sortie. (Merci RainMaker)

34 Commentaires.
  1. Camo dit :

    GG les mecs !

  2. AlabhamaMan dit :

    Félicitations !

    Je vous souhaite une longue vie, beaucoup de bonheur, plein d’enfants… oups, je m’égare. :3

    Non mais sérieusement, ça fait plaisir de voir un bon petit podcast sur le VS Fighting, et j’espère sincèrement que ça va durer.

    Sur ce, trève de blablas et passons à l’écoute. :)

  3. Gegz dit :

    Très bon podcast, vraiment content de voir ton projet aboutir Neithan.

  4. riszar dit :

    Très bon podcast en effet. Ce premier podcast concernait les origines des jeux de baston, pour les suivants seront-ils tous axés autour d’un jeu pour en voir les différents apports et les replacer dans le contexte ? Ou seront-ils axés autour de moments en parlant de plusieurs jeux à la fois?

    En tout cas bonne continuation!

  5. Agalnarok dit :

    Excellent les gars! Continuez comme ca^^

  6. trashdotcom dit :

    Beau travail de recherche , bien intéressant bonne continuation et bonnes fetes a tous

  7. eMKa dit :

    Enfin ! :)

    En espérant que ce projet continue sa lancée ^^

  8. eter dit :

    Un bon gros premier podcast, congratulations! Quelques petites erreurs au niveau des infos mais dans l’ensemble ça se tient ^^

    C’est pour quand le prochain? Quand es ce que je vous retrouve directement dans itunes?

  9. yox dit :

    merci beaucoup pour ce cadeaux de noël :D

    j’en ai appris beaucoup :o

    yox ^^

  10. Neithan dit :

    Merci a tous pour votre soutien ! Si vous décelez des erreurs précisez les que nous puissions les corriger sur le site. ;)

  11. WellcooK dit :

    Des erreurs, rien qu’en écoutant l’émission j’en ai entendu prononcées par moi-même^^ On tâchera d’être plus rigoureux par la suite :)

  12. eMKa dit :

    Une petite idée qui m’est venue ^^ :

    Pourquoi ne pas inclure des screens à l’article des jeux présentés dans le podcast ?

  13. Bestio dit :

    Pour un 1er podcast c’est clairement une réussite !

    L’ensemble était plutôt intéressant et agréable à écouter, bravo les gars et bon courage pour la suite :)

  14. Johan dit :

    Je suis tout le contraire d’un spécialiste de la baston mais vous avez ma bénédiction pour ce Podcast.

    Le pape, lui-même.

  15. raphyyy dit :

    Très belle initiative, je fais passer l’info Aucun mail ou formulaire de contact ?

  16. JustX dit :

    très intéressant pour un premier podcast.

    bonne continuation :)

  17. floodman dit :

    J’avais un projet similaire dans mes cartons, et le moins que l’on puisse dire, c’est beaucoup plus ambitieux moi. Merci les gars, parlez comme vous le faites du vs fighting et continuez sur cette lancée.

  18. Neithan dit :

    J’ai ajouté des vidéos de quelque-uns des jeux dont nous parlons dans le podcast. ;)

    Pour nous contacter envoie moi un mail à loreille point thomas @ gmail point com. ;)

  19. SupaMonkey dit :

    Good job les gars. C’est que du bonheur pour mes oreilles. Wellcook extrémiste ! ^^

  20. zarghatt dit :

    Podcast ma foi très sympa et prometteur pour la suite. Bien joué les gars ! (à quand un podcast entièrement dédié à Pit-Fighter ?)

  21. Vorador dit :

    Félicitation à vous les gars. C’est vraiment sympa ce podcast, pourvu que ça dure. Et puis les origines du VS fighting ca m’interesse beaucoup et je vous ai écouté d’une traite, c’est passé tout seul.

    Voila, bonne continuation, une bonne premiere pour ma part. Je suis sur que ca ira de mieux en mieux en plus.

  22. Death-Servant dit :

    Bravo, un exellant moment passé à vous écouter.

    Quelques erreurs par ci par là, mais rien de bien grave.

    Par contre, vous oubliez quelques jeux, et surtout, vous commencez la chronologie avec Tag Team Wrestling, alors qu’en 1976 se créait Heavyweight Champ, de Sega, premier vrai jeu de combat.

    Ceci dit, j’ai tout de même hâte d’écouter ce que vous allez nous offir la prochaine fois. Je serais au rendez-vous…

  23. Rashomon dit :

    Du bon boulot les gars ,continuez comme ça .

  24. Atomskyu dit :

    Un bien beau début pour un podcast,on sent une bonne ambiance entre vous,ça fait plaisir.C’est très instructif en plus tout en restant plutôt honnête et très fluide dans son déroulement.

  25. Tmdjc dit :

    Merci pour votre travail qui comporte (surtout sur Street Fighter) pas mal d’erreurs Pour m’être beaucoup documenté (Street Fighter était ma raison de vivre quand j’étais plus jeune), je peux vous dire que l’avant dernier boss était bien Adon que Balrog s’appel M.Bison au japon (Mike Bison d’après un des pontes de CAPCOM USA) et on peut légitiment penser (supposer) qu’il s’agisse de Mike de SF. La suite de Street Fighter était une commande de CAPCOM USA à CAPCOM JAPAN et Okamoto (le chef de projet) qui pensait à l’époque ne pas pouvoir pondre un versus digne de ce nom (notamment à cause de l’intelligence artificiel) à pondu FINAL FIGHT. Quand CAPCOM c’est rendu compte qu’Okamoto n’en avait fait qu’à sa tête ils l’on renommé Street FIghter 89. Quand le jeu à été présenté la première fois, les joueurs ne voyaient pas le rapport avec Street, le jeu à donc été rebaptisé à nouveau Final Fight. Final Fight à fait le carton qu’on lui connait et CAPCOM JAPAN à lance le développement de FINAL FIGHT 2. Mais Okamoto (encore chef de projet) et son équipe, se sentait prêt à développer la suite de Street Fighter et à de lui-même à nouveau changer le cahier des charges. Mais il ne s’agit en aucun cas d’une erreur de commande. De plus, ce jeu à toujours été prévu pour être un versus fighting à deux joueurs. De la bouche d’Okamoto lui-même, il pensait qu’a l’époque de Final Fight, les japonais n’étaient pas prêts à jouer l’un contre l’autre, mais il l’est a rapproché en leur proposant de jouer ensemble contre la machine. Quand il à mis Street Fighter II en projet, il pensait que les japonais étaient prêts.

    Pour ceux qui souhaitent en découvrir un peu plus sur Street Fighter, je conseil, ALL ABOUT CAPCOM (en japonais), Street Fighter: Eternal Challenge (en anglais) et le Pix & Love numéro 9 en français.

  26. Tmdjc dit :

    PS : C’est avec plaisir que je viendrais en discuter en live avec vous, si le cœur vous en dit (et pourquoi pas se faire un Street)

  27. Dan Sakazaki dit :

    Un début tres prometteur, vivement les prochains sujets , puissent ils donner lieu a des débats enflammés …

  28. Tio dit :

    Une borne karate champ 2 joueurs et oui le vs existait avant street fighter ! http://www.rideland.com/user/Karate_Champ.jpg

  29. ManuSupra dit :

    C’est un ami (Maspalio sur Twitter) qui m’a fait connaître ce podcast.

    En tant que fan de jeux de baston et vieux de la vieille, je ne peut que bien accueillir celui-ci!

    Bonne continuation, je vais suivre l’actu! ^^

  30. hasary dit :

    On a vu qu’il existait des jeux de baston avant strret fighter, mais ce dernier est considéré comme « le premier » qui offrent les conditions de jeu et de sensation qu’on connait aujourd’hui chez les jeux de combat. de même pour Samurai Spirits, premier jeu de baston à l’arme blanche, ils disent sur le proad cast que ce n’est pas vrais car ya eu Barbarman avant lui, mais dans ce on peut dire la même chose sur street fighter…. Samurai Spirits est le premier jeu de baston a l’arme blanche ya pas de doute à ça.

  31. Chymer dit :

    Merci pour ce podcast ! Par contre la première vidéo est maintenant down.

  32. StivMakKouin dit :

    Bonjour et merci pour ce podcast ! Juste une petite remarque pour les aspects pratiques: pouvez-vous dans les épisodes suivants renseigner les tags id3 du podcast ? Là, il n’y a rien en auteur/titre/genre/etc., et ça oblige à se coltiner le remplissage à la main.

    Toutes mes félicitations encore pour le boulot accompli !

  33. Yati dit :

    Bonne initiative ! Mais oreilles de rétrogamers ont entendu erreurs, certainement dû au jeune age des rédacteurs :o) En effet, en 1986, une voix digitalisée était de l’ordre de la performance technique, surtout sur les version micro-ordinateur, donc la saturation n’était pas vraiment un problème. C’était juste épatant d’entendre l’ordinateur parler ! :o)

    Le mode duo est arrivé bien avant SF2, International Karate le permettait deja en 1985. Yie Ar Kung-Fu était une bombe pour l’époque, avec des ziques super mimi et des voix digits de très bonne qualité sur borne d’arcade.

    Bonne continuation…

  34. Murder dit :

    yeah

Les commentaires sont désactivés.

Some HTML is OK